Conditions de travail

À la Timone, le design s’invite en pédiatrie grâce au “Hope Project”

Video Video

Pour rendre plus gai le quotidien des enfants et des soignants se croisant à l’hôpital de la Timone, le service de consultation pédiatrique est rénové du sol au plafond. Parents, personnel médical, entreprises du coin... tous mettent bénévolement la main à la pâte pour insuffler un vent d’espoir à l’hôpital.

“Hope Project est un accélérateur”, voilà comment Victoire Antoun décrit l’association qu’elle a cofondée en 2017. Sa mission est simple : “rendre les choses plus agréables en les rendant plus belles”, formule le Pr Michel Tsimaratos, directeur adjoint de l’Agence de la biomédecine mais surtout ancien chef de la pédiatrie multidisciplinaire à la Timone, où le fils de Madame Antoun est soigné depuis une quinzaine d’années. 

De leur rencontre est née cette initiative originale et locale, qui vise à améliorer les conditions d’accueil des enfants, et de travail des soignants. “On permet de faire les choses un petit peu plus vite que si c’était l’assistance publique qui avait voulu faire des travaux. On n'est pas du tout opposés, au contraire, on travaille ensemble”, explique avec tact la mère de famille.

Lorsqu’elle découvre les entrailles du célèbre hôpital pour enfants, la professeure de yoga est attristée de voir son fils grandir dans des locaux vieux de quarante ans. Alors, sans attendre d’intervention divine, Victoire Antoun entraîne un ami entrepreneur pour venir repeindre les portes des chambres. C’est ainsi que germe l’idée du mécénat de compétences, pour pallier des budgets hospitaliers restreints. En 2017, le Hope Project voit officiellement le jour avec plus d’ambition : la rénovation complète de tout l’étage de consultation pédiatrique.

Cinq nouvelles années de collecte de dons plus tard, les travaux démarrent au printemps 2022. Depuis, des bénévoles se relaient pour réaliser les travaux. L’élan de solidarité a gagné tout le bassin marseillais. Le fonds de dotation de l’AP-HM, PHOCEO, a aussi mis la main au portefeuille avec un chèque de 50 000 euros, soit 1/8e du budget nécessaire. 

Pour rassurer les enfants et soulager les soignants - afin aussi de “fidéliser les infirmières” ajoute le Pr Tsimaratos - la mission de redessiner l'aménagement et le mobilier a été confiée à la réputée designer marseillaise Margaux Keller.

Alors à quoi va ressembler l’innovant étage, qui accueille 19 000 consultants chaque année ? Réponse en images…

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers