Cycle de conférences « innovation en cancérologie » spécial Médecins Généralistes

En 2024, la Fondation ARC organise un cycle de conférences, destinées aux médecins généralistes afin d’explorer les  dernières avancées en matière de recherche en cancérologie, pour mieux accompagner leurs patients atteints d’un cancer.  Ce programme utile implique des scientifiques de premier plan et aborde des thématiques larges allant de la prévention, du diagnostic précoce, aux toutes dernières avancées thérapeutiques...  

Ces conférences d’1h sont également diffusées en Live et Replay sur LinkedIn. Elles ont vocation à poser leurs valises dans différentes régions françaises.  Les métropoles qui accueilleront ces conférences sont toutes des épicentres de la recherche en cancérologie. 

Ce tour de France permet par là même de mettre en lumière les talents de la recherche en cancérologie en constituant des binômes avec à minima un médecin chercheur ou un chercheur  implanté localement.

Immunothérapie, nouvelles thérapies ciblées, circuits innovants avec pratiques avancées, présentation de nouveaux protocoles accessibles pour les médecins généralistes… un grand nombre de sujets sont abordés dans le menu de ces rencontres dynamiques.

What’s up Doc est partenaire de cet évènement, et par la voix du Professeur Matthieu Durand, l’équipe médicale de rédaction anime les conférences et débats en vous permettant de poser toutes les questions que vous souhaitez poser en Live ou sur les réseaux sociaux.

 

Les intervenants

Professeur Eric Solary, professeur d'hématologie à la faculté de médecine Paris-Saclay et médecin chercheur, auteur de plus de 350 publications dans des revues scientifiques internationales. Le Professeur Solary exercice à l’IGR (Institut Gustave Roussy) et est une sommité en recherche en oncologie fondamentale et translationnelle. Il a reçu pour ses travaux de nombreuses distinctions, notamment le prix Raymond-Rosen de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2018.

Professeur Matthieu Durand, chirurgien urologue, PU-PH et chef de service d’Urologie, Andrologie et Transplantation Rénale est spécialisé dans la prise en charge des cancers de l’homme et mondialement reconnu pour ses travaux et ses résultats chirurgicaux sur la chirurgie robotique innovante avec réalité augmentée. Il enseigne la cancérologie à la Faculté de Nice et associé à la chaire d’enseignement sur l’IA de l’Université Côte d’Azur. Il est médecin chercheur associé à l’unité INSERM U1081 et travaille au CHU de Nice et au centre de lutte contre le cancer de Nice (Unicancer - Centre Antoine Lacassagne), pour prendre en charge les patients atteints de cancers urologiques. Avec l’INRIA, il développe un programme de chirurgie assistée par IA pour l’automatisation des gestes opératoires. Il est enfin l’auteur d’une centaine de publications scientifiques, a reçu plusieurs prix dont les meilleurs communications au Congrès Américain (AUA) de 2012 et est aussi le fondateur du média What’s up Doc.

 

Le programme des conférences :

  • Définition du cancer et de ses principaux types
  • Importance de la recherche en oncologie.
  • Évolution de la compréhension et du traitement du cancer au fil du temps.
  • Technologies de diagnostic aujourd'hui :
    • Nouvelles techniques d'imagerie médicale avancées (IRM, TEP, scanner) dans le diagnostic précoce et le suivi des cancers.
    • Biomarqueurs et tests génétiques pour le diagnostic personnalisé et la prédiction de la réponse au traitement.
  • Thérapies ciblées :
    • Compréhension des mécanismes moléculaires du cancer et développement de médicaments ciblés.
    • Inhibiteurs de tyrosine kinase, anticorps monoclonaux et autres thérapies ciblées.
  • Immunothérapie :
    • Rôle du système immunitaire dans la lutte contre le cancer, Immunothérapie checkpoint et thérapies cellulaires (ex : CAR-T cells).
    • Progrès récents et défis dans le domaine de l'immunothérapie.
  • Thérapie génique et thérapies cellulaires émergentes.
  • Intelligence artificielle et médecine de précision : Utilisation de l'IA pour l'analyse d'imagerie médicale, le diagnostic et la prédiction de la réponse au traitement.
  • Médecine de précision et personnalisation des traitements en fonction des caractéristiques génétiques et moléculaires des patients.
  • Défis éthiques et réglementaires : Accès aux thérapies innovantes et disparités de soins, point de vue des médecins généralistes
  • Tendances futures et perspectives :
    • Avancées technologiques émergentes et leur impact potentiel sur le traitement du cancer 
    • Importance de la collaboration interdisciplinaire et de l'innovation ouverte dans la recherche en oncologie 
    • Rôle clé des médecins généralistes

 

Une première édition à Lyon !

C’est à Lyon qu’a débuté ce cycle de conférences, le 15 février dernier, où le Professeur Eric Solary a retracé, en présence de médecins généralistes lyonnais, l’histoire moderne de la cancérologie. Il était accompagné du Dr Patrick Mehlen, qui a présenté son parcours impressionnant de la recherche fondamentale à la recherche clinique et les résultats de ses travaux sur les anticorps monoclonaux. 

Le Dr Mehlen est un biologiste cellulaire et Directeur de Recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon . Il s’est intéressé initialement à la mort cellulaire. L’une de ses découvertes majeures est d’avoir trouvé un mécanisme qui explique pourquoi certaines cellules cancéreuses refusent de mourir. Il a ensuite développé un traitement par anticorps monoclonaux qui permet de réactiver la mort de ces cellules cancéreuses. Le médicament actuellement en phase 2 d’essai clinique montre déjà des résultats probants. 

Pour voir et revoir le replay de la conférence de Lyon " Renforcer l'impact des médecins généralistes dans le suivi des patients" 

 

A écouter : le podcast de la Fondation ARC !

La Fondation ARC a créé un podcast "Hippocrate dans le Lab" pour les médecins généralistes afin de les aider à mieux  appréhender les nouveaux enjeux liés à la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce podcast est animé par le parrain et animateur télé Denis Brogniart.

Toute la rédaction de What’s up Doc recommande d’écouter ce podcast d'un nouveau genre qui a la volonté d’être didactique et tout à fait pertinent pour la pratique clinique !

A SUIVRE ! Les conférences de la Fondation ARC en région. Retrouvez la vidéo des conférences en replay avec le Professeur Éric Solary de l’IGR, le Professeur Matthieu Durand du CHU de Nice et centre de lutte contre le cancer et l’invité de l’étape du tour à Lyon, le biologiste chercheur Dr Patrick Mehlen du centre Léon Bérard.