Flash d’actus
On déconnait la chanson
La dose d'actu de la semaine du 11 octobre : PLFSS 2025, violences envers les médecins et principales causes de mortalité en France
Des dépenses de santé au régime sec, des violences envers les médecins en augmentation et une étude sur les principales causes de mortalité en France, voici les 3 infos à retenir cette semaine.
Tabou et silence autour de la dépression : 1 personne sur 5 n’est pas diagnostiquée
La honte et la stigmatisation sont toujours très présentes dans la tête des Français lorsqu’on parle de santé mentale. Ca tombe bien, elle a été érigée en grande cause nationale pour 2025. Le regard sur la maladie va-t-il changer ? La marche est haute, à en croire une nouvelle étude parue sur...
En Allemagne, des cours de self-défense pour apprendre au personnel soignant à faire face aux situations dangereuses
Au centre hospitalier de Leverkusen, les employés sont formés pour faire face à d’éventuelles situations de violence. Les cours sont assurés par un chef de service, pratiquant de sports de combat de longue date.
Olivier Véran : retour vers le futur à l'Assemblée ?
Après une incursion dans le lobbying, l'ancien ministre de la Santé pourrait bien retrouver son siège de député en Isère. La démission fracassante de son successeur Hugo Prévost, accusé de violences sexuelles, ouvre la voie à une élection partielle qui sent bon la revanche pour le neurologue.
Rwanda : l'épidémie de Marburg "maîtrisée", selon l'agence sanitaire de l'Union africaine
L'épidémie du virus de Marburg au Rwanda est désormais « maîtrisée » et le risque de propagation de cette fièvre hémorragique hors des frontières du pays est « presque nul », a affirmé jeudi l'agence sanitaire de l'Union africaine (UA), l'Africa CDC.
Et oui, la baisse du remboursement de la consult figure bien dans le PLFSS
La baisse du taux de remboursement par la Sécurité sociale des consultations chez le médecin « fait partie des options » envisagées par le gouvernement, a déclaré vendredi le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, qui estime cette mesure « nécessaire ».
Des économies envisagées sur le prix des médicaments pour alléger le budget de la Sécu : l’industrie mécontente
L'organisation professionnelle de l'industrie pharmaceutique (Leem) a averti jeudi que les économies « record » d'un milliard d'euros sur les dépenses de médicaments prévues dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale allaient fragiliser le secteur.
Voici les principales mesures du projet de budget de la sécu, spoiler : on serre la ceinture
Budget contraint, mesures d'économies, transfert de charges vers les complémentaires santé, révision des allègements de cotisations employeur : voici les principaux points du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté hier soir en Conseil des ministres.
Au CHU de Toulouse, personne ne veut intégrer un interne condamné pour agression sexuelle
Les syndicats du CHU de Toulouse ont annoncé leur intention de déposer une procédure d'alerte pour permettre au personnel d'exercer son droit de retrait en cas d'intégration début novembre d'un interne condamné pour des agressions sexuelles.
Accompagnement, proximité familiale, incitation financière… Ce qui pousse vraiment les généralistes à s’installer, expliqué par les premiers concernés
Alors que la question de l’installation est régulièrement remise sur la table par les gouvernements successifs, trois syndicats d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins ont listé dans un rapport commun les véritables critères qui influencent les jeunes généralistes dans leur installation...
Économie de la Sécu : la santé va payer le prix fort
Des consultations moins remboursées, les indemnités journalières baissées, des tarifs d’imagerie et labo plafonnés… L’Assurance maladie est priée de se serrer la ceinture. Principale cause du creusement actuel du déficit de la Sécurité sociale, elle est appelée à ralentir de quatre à cinq mil...
Dr Jérôme Viguier, oncologue à l’INCA : « les médecins généralistes sous-estiment souvent leur rôle dans les décisions de santé des familles, c’est le cas aussi pour cette vaccination contre les HPV »
Alors que la seconde campagne de vaccination contre le HPV débute dans les collèges, What’s up Doc a rencontré Dr Jérôme Viguier, oncologue à l’INCA. L’occasion de faire le point sur les objectifs de la campagne et le rôle central du médecin généraliste.
La Consult’ d’Agnès Gepner : « Dans les pathologies du neurodéveloppement, plus on détecte tôt, plus on prend en charge tôt, meilleur sera le pronostic »
Construite comme un carnet de santé numérique, l’application Malo accompagne les parents dans le suivi de la santé de leurs enfants. À sa tête, plusieurs médecins, dont le Dr Agnès Gepner.
Après l'amoxicilline, les antibiotiques utilisés contre la coqueluche risquent la rupture cet hiver
Les macrolides, la classe d'antibiotiques privilégiée en première ligne pour traiter la coqueluche fait partie des médicaments à surveiller de près lors de cette saison hivernale pour éviter la pénurie, a indiqué aujourd'hui l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Santé mentale : un tarif de consultation des généralistes plus attractif pour les soins psychiques, une des propositions du Haut commissariat au plan
En faveur d' « un plan d’action ambitieux » pour la santé mentale, le Haut commissariat au plan a remis mercredi 9 octobre au gouvernement un rapport qui recommande de « reconstruire » le parcours de soin en mettant l'accent sur la prévention, le repérage précoce des troubles et l'évolution d...