Nuance : Prenez la voix, gagnez du temps médical

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Trop de clavier, trop de clics, trop de papier… Et si l'Intelligence Artificielle venait faciliter la vie des médecins comme un "copilote" de la consultation, se libérer des contraintes du recueil de l'examen clinique, dès l'interrogatoire, pour finalement redonner plus de place à l'essence même de l'exercice : la conversation et l'examen médicale.

Voici une liste, non exhaustive, des avantages d'une solution d'Intelligence Artificielle :

  1. Communication Naturelle : Les IA conversationnelles médicales sont conçues pour communiquer avec les utilisateurs de manière similaire à une conversation humaine. Elles utilisent le langage naturel pour comprendre les questions et les préoccupations des utilisateurs et pour fournir des réponses pertinentes.

  2. Fourniture d'Informations Médicales : Ces systèmes peuvent répondre à une variété de questions médicales, telles que des informations sur les symptômes, les traitements, les maladies, les médicaments, les recommandations de santé générale, etc.

  3. Triage Médical : Certaines IA conversationnelles médicales sont capables d'évaluer la gravité des symptômes d'un utilisateur et de recommander si une consultation médicale immédiate est nécessaire. Elles peuvent aider les utilisateurs à décider de la meilleure démarche à suivre en fonction de leurs symptômes.

  4. Suivi de la Santé : Ces systèmes peuvent être utilisés pour aider les patients à surveiller leur état de santé, à prendre leurs médicaments à temps, à enregistrer leurs paramètres vitaux, et à suivre l'évolution de leurs symptômes au fil du temps.

  5. Assistance Administrative : Les IA conversationnelles médicales peuvent également gérer des tâches administratives, telles que la planification de rendez-vous médicaux, la vérification de la couverture d'assurance, la soumission de documents médicaux, etc.

  6. Éducation Médicale : Elles peuvent fournir des informations éducatives sur des sujets médicaux spécifiques, aidant les utilisateurs à mieux comprendre leur santé et leurs conditions médicales.

  7. Planification de Rendez-vous : Certaines IA conversationnelles médicales permettent aux utilisateurs de prendre des rendez-vous médicaux en ligne en fonction de la disponibilité des médecins et des cliniques.

  8. Soutien Émotionnel : Certaines de ces IA peuvent également offrir un soutien émotionnel en fournissant des conseils et des informations sur la santé mentale et le bien-être émotionnel.

Ces IA conversationnelles médicales sont généralement alimentées par des algorithmes d'IA avancés, tels que les réseaux neuronaux, et peuvent être intégrées dans des applications mobiles, des sites web, des plateformes de télémédecine, et d'autres services de santé pour aider les utilisateurs à obtenir des informations médicales, à suivre leur santé et à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé. Cependant, il est important de noter qu'elles ne remplacent pas les professionnels de la santé et sont principalement destinées à fournir un soutien de base et des informations générales.

Dragon Medical One de Microsoft Nuance, la solution d'intelligence artificielle, la plus utilisée par les médecins

En France déjà 40 000 médecins utilisent Dragon Medical One pour documenter leurs consultations. Seulement à la voix, pendant leur consultation, ils dictent le compte-rendu de la consultation ou de l'opération et mettent à jour le dossier médical patient. Un gain de temps de près de deux heures par jour est constaté par les médecins utilisateur.

Mais Microsoft Nuance ne compte pas s'arrêter là, dans l'accompagnement des médecins. Dax Express est actuellement en développement, et là, même plus besoin de dicter. La consultation se déroule, l'intelligence artificielle fait le tri, entre les infos utiles pour le dossier patient, celles qui doivent figurer dans le compte-rendu, et le médecin n'a plus qu'à valider. Patience cette fonctionnalité arrive d'ici quelques mois seulement en France. On reste connectés ?

Et l'avenir ? Le copilote des médecins, qui non seulement prend en charge toute la documentation, mais répond en direct aux questions qu'on lui pose au cours de la consultation, rappelle les recommandations, les constantes, calcule les scores, ou suggère une question oubliée à poser au patient au vu de son dossier ou de ses antécédents. C'est tout simplement, un compagnon du médecin, pour un exercice libéré, plus serein, avec une charge mentale diminuée.

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