Les plus lus
Classement des CHU et des spécialités, il est sorti !

Classement des CHU : « Je connais nos défauts, je n’ai jamais pensé qu’Amiens pourrait être premier, mais nous ne resterons pas les derniers… »

Amiens est arrivé dernier de notre classement des CHU. Gabriel Choukroun, le doyen du CHU, nous commente ce résultat. Lucide sur son CHU, il en rappelle les attraits, mais aussi les failles, et a bien l’intention d’essayer de remonter la pente dans les années à venir.
François Braun : « Il est inacceptable qu’on ne puisse pas avoir accès à un médecin généraliste le soir, au moins jusqu’à minuit, et le week-end »

La conférence sur le système de santé, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), "sera lancée avant la fin du mois" de septembre, a indiqué aujourd’hui le ministre de la Santé, François Braun.
Salles de garde : l'envers du décor, première partie

Le photographe Gilles Tondini a arpenté les internats franciliens pour dénicher les plus belles fresques présentes dans les salles de garde. Découvrez des photos exclusives, issues de « L’Image Obscène », un ouvrage d’art photographique unique portant sur les fresques des salles de garde des ...
La pénurie médicale ? A qui la faute ? Les chiffres qui accusent

La pénurie de médecins est le résultat d’une succession de décisions malheureuses : l’Ordre des médecins, la sécu, les ministres de la Santé et même les médecins, les responsabilités sont partagées. Et maintenant c’est la cata pour plusieurs années… La preuve en chiffres.
Des spécialités qui n’ont pas fait le plein, des CHU boudés, les premiers classements définitifs des ECNI 2022

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! C’est parti ! La grande roulette des ECNI a tranché. Et les choix des externes et futurs internes sont tombés. Le dernier classé a parlé vendredi 16 septembre. Et voilà l’heure des premiers bilans.
« Au CHU de Nîmes, nous avons des urgences qui fonctionnent mieux qu’ailleurs, attractives pour les internes, de là à dire qu’elles sont en bonne santé… »

Eh oui ! Il est possible d’avoir un effectif de soignants complet aux urgences, que le service soit attractif et fonctionne globalement bien. La preuve en est au CHU de Nîmes. Pierre Géraud Claret, chef de service des urgences, depuis 20 ans dans ce service, révèle la recette du bonheur…
Surveillant de baignade, sans le bac, il a exercé pendant 2 ans comme médecin urgentiste

Digne de Francis William Abagnale dans Attrape-moi si tu peux, un homme s’est fait passer pendant plusieurs années pour un médecin urgentiste. Il a comparu mardi 6 septembre, devant la justice pour usurpation d’identité.
« Comme les étudiants sont absents en cours, les PU-PH de néphro ont conçu des podcasts de révision et ça cartonne sur Spotify »

NéphrOdio, des podcasts à la Fred et Jamy pour réviser les EDN de néphrologie ça existe maintenant ! Entièrement réalisés par des enseignants PU-PH ou maîtres de conf, ils permettent d’assimiler où que vous soyez vos items. Explications avec Dominique Guerrot, PU-PH, néphrologue au CHU de Rou...