
© Midjourney X What's up Doc
Le Zypadhera, traitement à base d’olanzapine donné sous forme injectable à des patients adultes schizophrènes, connaît des problèmes d’approvisionnement en Europe depuis mai 2024.
L’ANSM dit dans un communiqué avoir été « informée par le laboratoire Cheplapharm de retards d’approvisionnements en Zypadhera, liés à des difficultés supplémentaires de fabrication et de chaîne d’approvisionnement sur son site de production ».
De plus, « deux lots n’ont pas pu être commercialisés en raison d’un défaut de qualité, ce qui accentue les tensions » d'approvisionnement, ajoute l'agence sanitaire.
Les tensions concernent principalement les dosages 300 mg et 405 mg.
Ne faites plus commencer le traitement à vos patients
Le laboratoire, qui avait prévu en juillet de remettre à disposition le médicament à partir de septembre 2025, a fait savoir que la date de reprise des approvisionnements restait pour l'heure « indéterminée », souligne l’ANSM.
L’agence demande aux médecins de ne plus commencer de nouveaux traitements avec Zypadhera pour que les patients déjà sous traitement puissent continuer à en bénéficier.
Elle leur demande aussi d’envisager de passer à la forme orale d’olanzapine pour les patients chez lesquels cela est possible ou de considérer un autre antipsychotique si une forme injectable à action prolongée est nécessaire.
La forme orale du médicament suppose de le prendre plus souvent. Le risque est que le patient, souvent instable mentalement, ne suive plus son traitement de manière assidue.
Des médicaments Zypadhera 300 mg importés sont mis à disposition depuis juin 2025 de manière transitoire et exceptionnelle pour répondre aux besoins des patients en France, selon l’ANSM.
Les difficultés d’approvisionnement en psychotropes persistent en France, notamment pour la quiétapine, un neuroleptique souvent prescrit pour traiter la schizophrénie, la bipolarité et certaines dépressions.
Avec AFP