COVID-19 pendant la grossesse : un signal d’alerte pour le suivi neurodéveloppemental des enfants

Article Article

Chez les enfants exposés au SARS-CoV-2 pendant la grossesse, le risque de troubles neurodéveloppementaux à 3 ans est significativement plus élevé que chez les enfants non exposés. Ces résultats renforcent l’importance de la prévention de l’infection pendant la grossesse et d’un suivi neurodéveloppemental prolongé.

COVID-19 pendant la grossesse : un signal d’alerte pour le suivi neurodéveloppemental des enfants

© Midjourney x What's up Doc

La pandémie de COVID-19 continue de livrer ses enseignements, jusque dans le développement neurologique des enfants exposés in utero. Publiée en octobre 2025 dans Obstetrics & Gynecology, une étude de cohorte rétrospective menée au sein du système de santé Mass General Brigham (à Boston) met en évidence une association significative entre l’infection maternelle par le SARS-CoV-2 pendant la grossesse et un risque accru de diagnostics neurodéveloppementaux chez l’enfant à l’âge de 3 ans.

Sur les 18 124 naissances vivantes incluses, 861 enfants (4,8 %) ont été exposés in utero au SARS-CoV-2. À 36 mois, 16,3 % des enfants exposés avaient reçu au moins un diagnostic neurodéveloppemental, contre 9,7 % des enfants non exposés. Après ajustement, cette exposition était associée à un

Les gros dossiers

+ De gros dossiers