« American Doctor » : le documentaire sur l'horreur de la guerre à Gaza, raconté par les médecins

Article Article

Le documentaire American Doctor, présenté récemment au festival du film de Sundance, suit des médecins américains dans des hôpitaux de Gaza, en pleine guerre entre Israël et le Hamas. Le film ravive le débat sur la représentation des victimes civiles, entre devoir d’informer et respect de la dignité des morts.

« American Doctor » : le documentaire sur l'horreur de la guerre à Gaza, raconté par les médecins

© Image du film 

Aux premières images d’American Doctor, la réalisatrice Poh Si Teng refuse de filmer des enfants palestiniens morts qu’un praticien veut lui montrer. Elle craint de devoir flouter la scène pour protéger la dignité des enfants. Mais sa décision fait débat.

« On ne leur rend pas justice à moins de laisser leur mémoire, leurs corps, raconter l’histoire de ce traumatisme, de ce génocide. On ne leur rend pas service en ne les montrant pas », estime le médecin américain Mark Perlmutter au Festival du film de Sundance, aux États-Unis, où le film a été présenté en avant-première vendredi.

« Voilà ce que mes impôts ont fait. Voilà ce que vos impôts ont fait. Voilà ce que les impôts de mon voisin ont fait. Les gens ont le droit de connaître la vérité », souligne-t-il.

« Vous avez la responsabilité, comme moi, de dire la vérité. Si vous floutez cela, c’est une faute professionnelle journalistique ».

Montrer ou protéger

Le documentaire suit Mark Perlmutter, médecin juif américain, et deux autres médecins, l’un américano-palestinien et l’autre zoroastrien (religion prédominante dans Iran pré-islamique) non pratiquant, face à l’indicible brutalité infligée à une population majoritairement civile à Gaza depuis qu’Israël a répondu à l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.

Le film montre les médecins travaillant avec leurs collègues palestiniens, portant secours à des blessés aux membres sectionnés et souffrant de plaies ouvertes. On les voit également en d’autres occasions dans les couloirs du pouvoir à Washington et dans les médias israéliens et américains.

Le documentaire montre aussi les difficultés pratiques auxquelles ils sont confrontés, les blouses chirurgicales et les antibiotiques qu’ils doivent faire passer en contrebande à travers la frontière pour contourner le blocus israélien. Et les refus de dernière minute des autorités israéliennes de les laisser entrer.

Le film décrit le courage d’hommes qui vont volontairement travailler dans des hôpitaux frappés à plusieurs reprises par l’armée israélienne. Comme l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, cible d’une double frappe en août 2025.

Israël affirme viser des « terroristes » dans ces établissements et soutient que des combattants du Hamas sont retranchés dans des tunnels sous les hôpitaux

Dire la vérité

Feroze Sidwha, peut-être le plus loquace des trois médecins, répète n’avoir jamais vu de tunnels. Et de toute façon, insiste-t-il, même la présence de combattants blessés dans un hôpital n’en fait pas une cible légitime.

« Les Américains méritent de savoir ce qui se passe, à quoi sert leur argent, et tout simplement de pouvoir décider », dit-il. « Voulez-vous vraiment qu’on fasse cela ? », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Je suis à peu près sûr que la réponse est "non". Je veux juste continuer à m’exprimer et à faire savoir aux gens qu’ils n’ont pas à être complices du meurtre d’enfants. Nous le sommes tous, à l’heure actuelle ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-pour-la-paix-le-film-documentaire-sur-le-premier-medecin-palestinien-avoir

Malgré un cessez-le-feu fragile, les violences se poursuivent entre les forces israéliennes et le Hamas, faisant des victimes parmi les non-combattants dont des dizaines d’enfants, selon l’Unicef.

Des enquêteurs de l’ONU ont accusé Israël de commettre un génocide à Gaza, accusation que l'Etat hébreux a qualifié de « déformée et fausse », tout en taxant ses auteurs d’antisémitisme.

Le film American Doctor est dédié aux quelque 1 700 soignants tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers