Risques psycho-sociaux

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Cela touche tous les univers professionnels et la santé est loin d'être épargnée. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'exercice, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail, ainsi qu'à la responsabilité médicale. Gardes, astreintes, problèmes de gouvernance, de management direct ou indirect sont autant de facteurs potentiellement aggravants dans l'univers des médecins.

"A soigner les autres toute une vie, on s'en oublie soi-même." C'est hélas, trop souvent, le constat amer de nombre de médecins aujourd'hui. Jeunes et moins jeunes, tout le monde est concerné. Les risques psychosociaux touchent toutes les structures de soins, de toutes tailles et et de tous les secteurs d’activité ou de spécialité. Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics sont mobilisés sur une approche préventive de ces risques. La rédaction de What's up Doc tient à clairement traiter de ce sujet comme un axe majeur et important de l'actualité des médecins. De quoi s’agit-il vraiment ? Quel rôle a l’employeur, l'hôpital, la clinique ? Comment protéger les hospitaliers, les libéraux, les salariés du privé... et les internes, chefs assistants, souvent en première ligne et fréquemment laissés-pour-compte ?

Apprendre à travailler ensemble, sans stress et dans la bientraitance... Les risques de troubles psycho-sociaux sont bien réels en médecine et dans la santé au sens large pour l'ensemble des professionnels. Parlons-en !

SERVICES LECTEURS

Rechercher un classement