Attention à la surconsommation de vitamine B9 chez les femmes enceintes

Article Article

 « Je pense bébé. Je pense B9. La vitamine B9, le bon réflexe pour bien préparer votre grossesse », proclamait une campagne de communication de Santé publique France en 2021 et 2024. Si la supplémentation en acide folique (ou vitamine B9) est largement recommandée pour prévenir les anomalies du tube neural, une étude récente chinoise, publiée en octobre dans JAMA Network, sème le doute. En cause, une corrélation entre un taux d’acide folique sanguin trop fort et un taux important de maladie cardiaque du nouveau-né.

Attention à la surconsommation de vitamine B9 chez les femmes enceintes

© Midjourney x What's up Doc

L'étude a comparé 129 nouveau-nés atteints de cardiopathies congénitales à 516 nourrissons en bonne santé. Les résultats montrent une corrélation entre un taux sanguin élevé d'acide folique chez les femmes enceintes et un risque accru de cardiopathie chez leurs bébés.

Pour le Dr Alexandre Vivanti, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, « cette étude présente un protocole respectable, publié dans une revue reconnue avec un échantillon important ». Cependant, il met en garde : « Cette étude repose sur un design cas-témoin, qui permet de dégager une corrélation mais ne doit pas être interprétée comme une preuve de causalité ».

Le périmètre de cette recherche

Plusieurs limites doivent être soulignées. Les cardiopathies congénitales ont été identifiées par é

Les gros dossiers

+ De gros dossiers