Soda et dépression : un lien confirmé

Article Article

La consommation de boissons gazeuses (ou soda) est de plus en plus pointée du doigt pour son impact sur la santé mentale. Une vaste étude multicentrique allemande révèle un lien significatif entre boissons gazeuses, dépression majeure et altérations spécifiques du microbiote intestinal, notamment le genre Eggerthella.

 Soda et dépression : un lien confirmé

© Midjourney x What's up Doc

En consultation, il faudra peut-être conseiller aux patients dépressifs de réduire leur consommation de boissons gazeuses : c’est en tout cas ce que l’on peut déduire des résultats détaillés de cette étude multicentrique allemande publiée dans JAMA Psychiatry de septembre. 
Les chercheurs montrent que la consommation de soft drinks est significativement associée au diagnostic de dépression majeure ou MDD (OR = 1,081 ; p = 0,03) ainsi qu’à la sévérité dépressive (p < 0,001). Pour arriver à ces résultats, les données de 932 participants, dont 405 patients souffrant de MDD et 527 témoins, ont été traitées. Le séquençage du gène de l’ARN 16S a permis une analyse du microbiote intestinal à partir d’échantillons fécaux.

Un effet davantage marqué chez les femmes

Chez les femmes, l’effet est

Les gros dossiers

+ De gros dossiers