Une lumière à l’horizon pour soigner les dépressions non saisonnières

Article Article

D’après une métanalyse publiée dans le JAMA , la luminothérapie a un effet bénéfique sur les dépressions et cela indépendamment  de l’alternance des saisons. La supplémentation en photons ne régule donc pas seulement le syndrome hivernal dépressif. 

Une lumière à l’horizon pour soigner les dépressions non saisonnières

© Midjourney x What's up Doc

L’énergie des photons, utilisée en traitement d’appoint, est efficace pour la rémission de dépressions. Mieux encore, les particules lumineuses sont même capables de potentialiser les traitements antidépresseurs. C’est ce que montre une étude parue dans la revue JAMA Psychiatry au mois d’octobre. 

Dans sa métanalyse, l’équipe brésilienne a compilé les données de 11 études d’essais cliniques randomisés avec 858 patients au total. Les résultats sont significatifs : le taux de rémission atteint 40,7 % dans le groupe bénéficiant de luminothérapie, contre seulement 23,5 % chez les patients ne recevant pas ce complément. « Nos résultats […] renforcent la théorie selon laquelle les patients traités par BLT (bright light therapy ou luminothérapie, ndlr) acquièrent une rémission des symptô

Les gros dossiers

+ De gros dossiers