© Midjourney X What's up Doc
« Le retour d’Efluelda sous forme trivalente constitue une avancée majeure », a indiqué à l’AFP Sanofi, qui a « anticipé sa production dès le mois de mars » pour garantir sa disponibilité pour la saison 2025/26.
« Il sera remboursé à 100 % pour les populations définies par les recommandations vaccinales, via un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, comme les autres vaccins grippaux », a ajouté le groupe.
Efluelda est réservé aux plus de 65 ans, car il a été spécifiquement élaboré pour protéger les personnes les plus à risque de complications.
Il est, à cet effet, quatre fois plus dosé que le vaccin classique développé par Sanofi contre la grippe, dit VaxigripTetra.
La HAS change d’avis après l'épidémie de cet hiver
En avril 2024, les autorités sanitaires françaises, que le géant pharmaceutique accusait d’avoir fixé un prix trop bas pour Efluelda, avaient annoncé l’arrêt de la commercialisation de ce vaccin qui continuait à être disponible dans plus d’une dizaine de pays.
Elles ne jugeaient alors pas que le vaccin présentait un intérêt probant par rapport aux autres vaccins, et ne le recommandaient donc pas plus que les autres.
Mais en mai dernier, à l’issue d’une épidémie particulièrement violente, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé de privilégier deux vaccins anti-grippe chez les plus âgés, dont Efluelda, par rapport aux vaccins injectables à dose standard.
L’épidémie 2024/2025 de grippe s’était en effet révélée particulièrement violente, avec une mortalité élevée par rapport aux années précédentes, poussant la HAS à réviser sa position, d’autant que les vaccins en circulation n’ont témoigné que d’une efficacité limitée chez les personnes âgées.
A voir aussi
659 millions d'euros de bénéfices : Servier encaisse grâce à son traitement contre le cancer du cerveau
Prévenir la bronchiolite : le vaccin Arexvy désormais étendu à tous les adultes
Microbiote, fertilité, intolérances alimentaires... Le nouveau business des bilans de santé à thème
Traitement de l'eczéma : résultats encourageants pour l'amlitelimab de Sanofi
TDAH : les prescriptions de Ritaline et autres traitements ont explosé en Europe
Test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose : à quand le remboursement pour toutes ?
Allergies alimentaires sévères : GSK investit 2,2 milliards de dollars dans un anticorps nouvelle génération
Vaccin contre le chikungunya : le fabricant Valneva retire son produit des États-Unis
Pr Alain Fischer : « Le prix des médicaments innovants favorisent une médecine de riche »