Grippe : l'Etat libère des doses de vaccin supplémentaires pour rassurer les pharmaciens

Article Article

Le gouvernement a annoncé samedi qu'il allait débloquer des doses supplémentaires de vaccins contre la grippe, face à l'inquiétude de pharmaciens qui craignent de ne pas en disposer assez au moment où l'épidémie semble sur le point de commencer sur le territoire. 

Grippe : l'Etat libère des doses de vaccin supplémentaires pour rassurer les pharmaciens

© Midjourney x What's up Doc

 

« Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées », a déclaré sur le réseau X (ex-Twitter), la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.

Cette décision était une demande de l'une des deux principales organisations de pharmaciens, l'Union des syndicats de pharmacies d'officine (Uspo). Celle-ci a alerté samedi, auprès de Franceinfo, sur le fait que les doses disponibles seraient bientôt épuisées.

La campagne actuelle de vaccination, entamée mi-octobre, semble bien démarrer. Selon les données de la a direction générale de la Santé (DGS), le nombre de doses vendues par les pharmacies est supérieur à celui de la même époque l'an dernier, une saison qui avait finalement été marquée par une épidémie très sévère.

Victime de son succès 

Selon l'Uspo, la campagne risque toutefois d'être victime de son succès. L'organisation a rapporté à Franceinfo que seules 1,5 million de doses étaient encore disponibles, des pharmacies peinant déjà à trouver des vaccins à administrer.

Elle a donc appelé l'État à libérer des doses supplémentaires, via l'usage d'un stock de sécurité maintenu de côté par les pouvoirs publics. C'est au sein de cette réserve que Stéphanie Rist a annoncé la libération de certaines doses.

Interrogée par l'AFP, l'Uspo a exprimé une satisfaction prudente. La mesure fonctionnera « si la libération des doses se fait de façon fluide et efficiente », a déclaré son président, Pierre-Olivier Variot.

« Pas genre: "Je commande et j'ai les doses 10 jours plus tard" », a-t-il prévenu, évoquant des expériences malheureuses avec la vaccination anti-Covid.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/stocks-de-medicaments-pour-linstant-rien-craindre-pour-cet-hiver

L'épidémie de grippe saisonnière n'a officiellement pas commencé en métropole mais elle apparaît sur le point de démarrer. Cette semaine, l'agence de santé publique a classé trois régions en « pré-épidémie » : Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers