Cancer : les vaccins COVID à ARNm, un potentiel allié pour décupler l’efficacité des immunothérapies ?

Article Article

La vaccination COVID à ARNm administrée dans les 100 jours entourant l’initiation d’un traitement par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire est associée à une amélioration significative de la survie globale dans plusieurs cancers avancés. Cette observation clinique est renforcée par une étude sur le modèle murin montrant que ces vaccins déclenchent une activation massive de l’interféron de type I, sensibilisant les tumeurs aux immunothérapies et favorisant une expansion robuste de lymphocytes T antitumoraux.

Cancer : les vaccins COVID à ARNm, un potentiel allié pour décupler l’efficacité des immunothérapies ?

© Midjourney x What's up Doc

Un signal clinique inattendu : la vaccination COVID à ARNm pourrait renforcer l’immunothérapie. C’est que suggère les résultats publiés en octobre dans la revue Nature et présentés le 19 octobre 2025 au congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) à Berlin. Les résultats suggèrent qu’une simple vaccination, réalisée pour un motif non oncologique, pourrait amplifier l’efficacité des traitements par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI).

L’étude observationnelle s’est concentrée sur des patients atteints de cancers avancés, en particulier de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) stades III/IV. Chez ces patients, la vaccination par ARNm contre la COVID-19 dans les 100 jours suivant le début de l’immunothérapie était associée à u

Les gros dossiers

+ De gros dossiers