Café, thé : des alliés confirmés dans la prévention des cancers de la tête et du cou

Article Article

La consommation modérée de café est associée à des bienfaits notables sur la santé. En particulier, boire 3 à 4 tasses de café par jour contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles neurologiques, métaboliques et hépatiques. De plus, ces habitudes de consommation semblent également jouer un rôle protecteur contre certains types de cancer. 

Café, thé : des alliés confirmés dans la prévention des cancers de la tête et du cou

© Midjourney x What's up Doc

Consommer jusqu’à 4 expressos par jour ou une tasse de thé pourrait réduire significativement le risque de cancers de la tête et du cou. Les bénéfices du café décaféiné ont également été confirmés. C’est ce que montre une étude publiée dans la revue Cancer de décembre, menée par le consortium international INHANCE prolongeant ses résultats publiés en 2010.

L’étude INHANCE (International Head and Neck Cancer Epidemiology consortium, qui compte notamment des chercheurs en France), regroupe les données de 9 548 cas de cancer de la tête et du cou et de 15 783 témoins. Les informations relatives aux habitudes de consommation de café et de thé ont été recueillies à l’aide de questionnaires standardisés. Ces questionnaires comprenaient des questions détaillées sur la fréquenc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers