© Midjourney x What's up Doc
« Après cinq ans de concertation, la certification périodique des médecins entre dans une phase concrète de déploiement », a indiqué ce mardi le Cnom, au lendemain d’une réunion tenue au ministère de la Santé.
Instaurée par la loi relative à la transformation du système de santé de 2019, la certification périodique impose à tous les médecins inscrits à l’Ordre et en activité de justifier, tous les six ans, du maintien et de l’actualisation de leurs compétences scientifiques, éthiques, relationnelles et organisationnelles.
Lors de la réunion au ministère, plusieurs jalons ont été posés, notamment « la publication imminente » de 58 référentiels de certification élaborés par les Conseils nationaux professionnels (CNP), le Collège de la médecine générale et la Fédération des spécialités médicales.
Ceux-ci définissent les catégories d’actions possibles que les praticiens pourront faire valoir pour satisfaire à l’obligation de certification.
Accompagnement au niveau local
Les décrets précisant les modalités de contrôle et de saisine ont été publiés en décembre dernier, une étape saluée par le Cnom, qui voit dans ce dispositif « une garantie essentielle pour la qualité des soins » et « un levier concret d’amélioration des pratiques professionnelles ».
Afin de permettre à chaque médecin de justifier des actions réalisées et de suivre l’avancement de la certification, une plateforme numérique nationale « Ma Certif’ Pro Santé » a été créée, gérée par le ministère et l'Agence du numérique en santé.
À partir de 2027, l’Ordre accompagnera les praticiens dans la mise en œuvre de cette obligation. À cette fin, 106 commissions de « certification périodique et d’accompagnement du parcours professionnel » seront créées au sein des conseils départementaux.
Le Cnom assure vouloir « guider tous les médecins » dans cette démarche et affirme soutenir « tous les exercices » afin d’assurer « la réussite de leur parcours de vie professionnelle au service des patients ».
A voir aussi
TDAH et addictions sont étroitement liés : un guide pratique pour épauler les médecins
Cértification périodique : l'Ordre se réjouit et une plateforme numérique sera mise en place pour tout chapoter
Disparition de l’Agence nationale du DPC : un séisme pour la formation continue des médecins
Endométriose : non, ce n'est pas normal d'avoir des règles douloureuses, les femmes (et les médecins) doivent l'avoir en tête
Tuerie, attaque chimique… dans ce centre de simulation, les pros de l'urgence se préparent au pire
Le nouveau centre de formation de l'OMS situé à Lyon ouvre ses portes en présence d'Emmanuel Macron
« Un ophtalmo qui arrive à Point Vision, il peut se former à peu près à toutes les chirurgies. Il y aura toujours quelqu’un pour l’accompagner ! »