Violences en série à l’hôpital de Valence : les syndicats, excédés, mettent en cause la fermeture des urgences voisines

Article Article

Deux nouveaux membres du personnel des urgences de Valence ont été agressés dans la nuit de dimanche à lundi, seulement une semaine après d’autres faits similaires. Une nouvelle série de violences que les syndicats relient à la surcharge du service, aggravée, selon eux, par la fermeture d’urgences dans les communes voisines.

Violences en série à l’hôpital de Valence : les syndicats, excédés, mettent en cause la fermeture des urgences voisines

© Midjourney x What's up Doc

 

Selon les éléments rapportés par Ici Drôme Ardèche, dans la nuit de dimanche à lundi, un patient excédé par le temps d’attente s’en est pris à un agent de sécurité, violemment frappé au visage, ainsi qu’à une infirmière, poussée contre un mur. 

En moins d’un mois, ce sont donc quatre agents hospitaliers qui ont été victimes d’agressions dans l’établissement, rappellent les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO, qui ont déposé une alerte pour « danger grave et imminent », ainsi qu’une plainte au commissariat de Valence. 

Les urgences de deux hôpitaux voisins fermées

Les syndicats dénoncent un contexte de tension croissante aux urgences, qu’ils attribuent notamment à la fermeture des services d’urgence du Centre hospitalier de Romans-sur-Isère et de la Clinique Pasteur de Guilherand-Granges, situés à quelques kilomètres de là. 

De fait, les patients se reportent massivement sur les urgences et attendent « de plus en plus longtemps, parfois plus de 12 heures, voire 24 heures », amenant à une surcharge des équipes, a estimé auprès d'Ici Drôme Ardèche Karim Chkéri, secrétaire CGT. 

Karine Kubé, déléguée syndicale SUD et infirmière aux urgences, affirme également que « le personnel ne peut plus gérer cet afflux ». Elle dit comprendre la perte de patience des patients, tout en condamnant les violences.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/insultes-vol-de-materiel-agressions-physiques-les-violences-contre-les-medecins-toujours-en

La direction du Centre hospitalier de Valence, contactée par le média, n’a pas souhaité répondre. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers