© Midjourney x What's up Doc
Manuel Klein a été reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés, c’est-à-dire harcèlement moral sur huit salariés. Il a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis simple, cinq ans d’interdiction d’exercer les fonctions de directeur d’hôpital.
Pour Didier Clamer, conseil de l’ancien directeur, c’est un « jugement en demi-teinte ». L'avocat a relevé que les sanctions prononcées sont « très en deçà » des réquisitions : un an avec sursis probatoire et mise à l’épreuve pendant deux ans et cinq ans d’interdiction complète d’exercice dans la fonction publique.
Son client « peut continuer à exercer dans la fonction publique, ce qui lui est interdit, c’est de redevenir chef d’établissement, donc directeur d’un hôpital », souligne-t-il.
Manuel Klein est actuellement directeur adjoint chargé des finances au centre hospitalier de Lorquin, en Moselle.
Management par la terreur
Didier Clamer a cependant regretté que le tribunal « n’ait pas fait de distinction entre les différentes plaintes », estimant que « les huit plaignants et plaignantes n’étaient pas tous sur le même plan, et il y a certaines plaintes qui pouvaient apparaître comme pertinentes et d’autres pas du tout ».
L’avocat avait par ailleurs soulevé la nullité de la garde à vue de Manuel Klein, ce qu’a écarté le tribunal. Il compte interjeter appel à titre conservatoire.
En mai 2023, Cédric Demagny, avocat de deux agents hospitaliers qui avaient déposé plainte, avait dénoncé un « management par la menace et la terreur », qui consistait pour le directeur de l’hôpital à « pourrir la vie des agents qu’il a pris en grippe pour les pousser à la démission sans avoir à passer par des procédures disciplinaires ».
« Les victimes de harcèlement ont beaucoup de mal à se reconstruire mais au-delà, il y a la perte par l’hôpital de personnels dévoués et très engagés. C’est un drame personnel et collectif », a commenté ce vendredi Christelle Mazza, avocate de salariés.
Christelle Mazza a dit espérer « une meilleure prise de conscience » car « il y a urgence ».
Avec AFP
A voir aussi
Inceste sur mineure : 18 mois avec sursis (seulement) pour un ancien médecin légiste
Un médecin condamné à 23 000€ pour être allé chez le coiffeur et au resto sur son temps de travail
Aux urgences de Valence, deux soignants agressés et une tentative de vol de matériel
Le faux infirmier obsédé par les veines à nouveau condamné pour des injections sur 7 autres femmes
Évacuation des patients et soignant du CHRU de Nancy-Brabois pour de fortes odeurs nauséabondes