Augmenter les tarifs sécu : seul moyen pour les médecins de bloc d'éviter les dépassements

Article Article

Les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens libéraux regroupés dans la confédération syndicale Le Bloc réclament, parmi une liste de propositions, une nette augmentation de la tarification de leurs actes par l'Assurance maladie, seul moyen pour eux d'éviter les dépassements d'honoraires, devenus la règle dans leur activité.

Augmenter les tarifs sécu : seul moyen pour les médecins de bloc d'éviter les dépassements

© iStock 

« Au bloc opératoire, nous exerçons quasiment tous avec des compléments d'honoraires, qui sont obligatoires pour assurer notre équilibre économique » étant donné la faiblesse du tarif officiel, a indiqué vendredi le chirurgien Philippe Cuq, président du Bloc, la principale organisation du secteur.

Le Bloc propose que l'Assurance maladie revoie nettement à la hausse ses tarifs, en intégrant systématiquement des modulations à la hausse aujourd'hui optionnelles, et en appliquant un coefficient d'augmentation de 40 % pour les médecins respectant le nouveau tarif et ne faisant plus de dépassements d'honoraires.

Au total, pour une hystérectomie par exemple, le tarif de l'Assurance maladie passerait de quelque 350 euros aujourd'hui à 637 euros selon le Bloc, soit une hausse d'environ 80 %.

Dans ce cas précis, le tarif de l'Assurance maladie ne ferait que rejoindre le tarif déjà pratiqué en réalité, complément d'honoraire compris, par beaucoup de gynécologues obstétriciens, a indiqué le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat des gynécologues obstétriciens (Syngof).

« Il est bien démontré que quand le tarif opposable est de bon niveau, et pour certaines spécialités c'est le cas, le taux de complément d'honoraire est très faible », a-t-il ajouté.

Mettre à contribution les complémentaires santé 

Le Bloc souhaite également que les complémentaires santé proposent un « remboursement plancher » des compléments d'honoraires pour les actes de bloc dans le cadre du contrat standard, dit « responsable et solidaire ».

Il souhaite aussi que les complémentaires puissent créer un contrat « bloc opératoire », permettant de garantir un reste à charge zéro pour les actes de bloc.

« Oui il va falloir que l'Assurance maladie paie plus, oui il va falloir que les complémentaires santé paient plus », a indiqué le Dr Loïc Kerdiles, qui préside l’Association des anesthésistes libéraux (AAL), syndicat membre du Bloc.

« Sinon on va se diriger tout droit vers une chirurgie à double vitesse » comme au Royaume-Uni, où obtenir une intervention dans un délai raisonnable signifie recourir à une médecine totalement privée et entièrement à la charge du patient, a-t-il alerté. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/secu-ou-complementaires-qui-doit-rembourser-quoi-4-experts-sont-charges-de-trancher

Les propositions du Bloc – dix au total – font suite notamment au mouvement de grève des médecins libéraux début janvier, qui a perturbé le fonctionnement de nombreuses cliniques privées.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers