Vers de nouveaux droits pour les médecins en cumul emploi-retraite

Article Article

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) envisage d’accorder de nouveaux droits à la retraite complémentaire aux médecins en cumul emploi-retraite. 

Vers de nouveaux droits pour les médecins en cumul emploi-retraite

© Midjourney x What's up Doc

 

« Le Conseil d’administration de la Carmf a voté récemment le principe de l’attribution de nouveaux droits dans le régime complémentaire pour les médecins en cumul retraite/activité libérale, en sus de ceux qu’ils acquièrent déjà dans le régime de base », a indiqué la Carmf dans un communiqué fin décembre.

Cette évolution serait rendue possible par « l’amélioration prévue de la situation démographique du régime complémentaire » ainsi que « la réforme de l’assiette sociale » entrée en vigueur au 1er janvier 2025 , a-t-elle précisé.

Concrètement, « les médecins en cumul pourront acquérir des points de retraite à partir de 2027 » et « les premières liquidations seront possibles dès 2028 », a précisé la Carmf, sous réserve de la validation du projet par l’État. 

Les conditions d’attribution des points seraient « ajustables chaque année », en fonction de la situation démographique du régime et des contraintes financières, sans en préciser davantage les modalités.

Conditions encore floues

Cette décision a été annoncée au moment des débats portant sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, comportant des mesures restrictives sur le cumul emploi-retraite, dénoncé par les médecins mobilisés début janvier (mesure partiellement abandonnée par le gouvernement depuis). 

Comme le rapporte Medscape, cette annonce s’inscrit dans le contexte de la réforme de l’assiette des cotisations sociales introduite par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024, qui entraîne une hausse des cotisations retraite des médecins, permettant ainsi de financer ces nouveaux droits.

Auprès du média, la Carmf rappelle par ailleurs que l’exonération de cotisations sociales accordée en 2025 aux médecins en cumul emploi-retraite a été fortement limitée par la LFSS 2025, car elle ne concernait que les praticiens exerçant en zone d’intervention prioritaire (ZIP).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/plfss-2025-deux-medecins-deputes-ont-oeuvre-pour-favoriser-le-cumul-emploi-retraite-et-cest

Enfin, la caisse précise que ces nouveaux droits ne compenseront pas les restrictions prévues par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 sur le cumul emploi-retraite entre 64 et 67 ans. Ils ne concerneront ainsi que les médecins prenant leur retraite à taux plein, à 67 ans.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers