© Midjourney x What's up Doc
Du 5 au 15 janvier, les médecins libéraux ont fait grève à l’appel de tous leurs syndicats, fermant cabinets et blocs opératoires de certaines cliniques, pour protester contre diverses mesures du budget de la Sécurité sociale et défendre leur « liberté d’exercice ».
L’intersyndicale avait « suspendu » le mouvement, après avoir obtenu de la ministre de la Santé Stéphanie Rist des engagements de retrait de mesures contestées et celui de rapidement « renouer le dialogue ».
Les discussions conventionnelles entre Assurance maladie et syndicats (MG France, CSMF, Avenir Spé-Le Bloc, UFML-S, FMF, SML) sont engagées « dès cette semaine », indique jeudi l’Assurance maladie dans un communiqué.
Elles doivent permettre « d’avancer très concrètement » sur diverses thématiques, dont les « travaux liés aux arrêts de travail », selon l’Assurance maladie, qui souhaite mieux maîtriser les dépenses, ou encore sur « l’évolution des dépassements d’honoraires », pratique devenue massive et ayant des impacts sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat des Français.
Tarifs, nomenclature et imagerie au menu
Les échanges ont aussi vocation à négocier la nouvelle nomenclature des actes, soit la liste précise des actes techniques et les montants remboursés par la Sécurité sociale. Certains tarifs n’ont pas évolué depuis trente ans, au grand dam des médecins spécialistes, qui estiment être « contraints » d’appliquer des dépassements.
Médecins et Assurance maladie rediscuteront également des tarifs de l’imagerie, pour possiblement revenir sur certaines baisses tarifaires programmées par les autorités sanitaires, « à condition de conserver le niveau d’économie prévu » (300 millions d’euros), selon un courrier de Stéphanie Rist aux syndicats.
L’Assurance maladie « souhaite dans les prochains mois pouvoir faire vivre le dialogue conventionnel dans un climat de confiance et de sérénité », conclut-elle.
Avec AFP