Risque cardiovasculaire : combien d’années de vie peut-on réellement gagner ?

Article Article

En quantifiant précisément l’effet des facteurs de risque cardiovasculaire, une étude internationale montre qu’agir sur l’hypertension, le tabagisme, le diabète, le cholestérol et le poids permet de gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie. Une démonstration du pouvoir de la prévention.

Risque cardiovasculaire : combien d’années de vie peut-on réellement gagner ?

© Midjourney x What's up Doc

Utile dans le discours de prévention : l’impact des facteurs de risque cardiovasculaire est mesuré en années de vie. En effet, cinq facteurs de risque modifiables sont responsables d’environ 50 % de la charge mondiale des maladies cardiovasculaires. 
En comparant les participants sans facteur de risque à ceux présentant l’ensemble des cinq facteurs à l’âge de 50 ans, le nombre estimé d’années de vie supplémentaires sans maladie cardiovasculaire est de 13,3 ans chez les femmes (IC à 95 %, 11,2 à 15,7) et de 10,6 ans chez les hommes (IC à 95 %, 9,2 à 12,9). 
Pour la mortalité toutes causes confondues, le gain atteint 14,5 ans chez les femmes (IC à 95 %, 9,1 à 15,3) et 11,8 ans chez les hommes (IC à 95 %, 10,1 à 13,6). 
L’article publié en mars 2025 dans le New England Journal of Medicine

Les gros dossiers

+ De gros dossiers