© Midjourney x What's up Doc
Nuit difficile aux urgences de l’hôpital de Valence, où deux évènements ont été rapportés à la radio Ici Drôme Ardèche.
Un premier homme a été par les pompiers vers 3 heures du matin. Se plaignant du temps d’attente pour obtenir un fauteuil roulant, il s’en est pris à un infirmier et à une aide-soignante, qu’il a agressés physiquement, en leur portant des coups de poings.
Le quinquagénaire a été interpellé immédiatement et placé en garde à vue, où il a reconnu les faits. Les deux soignants ont déposé plainte mercredi matin.
Alerte des syndicats
Cette agression intervient peu après le déclenchement d’une procédure de « danger grave et imminent » par les syndicats de l’établissement, qui alerte la direction sur le manque de moyens humains aux urgences.
« Vu le nombre de passages qu'il y a dans ce service, le personnel actuel ne suffit plus », explique auprès d’Ici, Karine Kubé, déléguée SUD à l’hôpital et infirmière aux urgences. « Quand vous avez 170 passages en 24 heures, que vous arrivez à 19 heures pour la relève et qu'il y a 70 patients dans les murs, clairement, il manque du personnel ».
Le syndicat réclame la création d’au moins un poste d’aide-soignante et un poste d’infirmière supplémentaires par tranche de 24 heures.
Dans la même nuit, deux heures plus tôt, un autre homme, âgé de 40 ans, a été interpellé après avoir tenté de voler du matériel médical, notamment des masques et des gants. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits avant d’être remis en liberté.
A voir aussi
Le faux infirmier obsédé par les veines à nouveau condamné pour des injections sur 7 autres femmes
Évacuation des patients et soignant du CHRU de Nancy-Brabois pour de fortes odeurs nauséabondes
Cadeaux d'Urgo : 14 pharmaciens doivent payer une amende mais peuvent garder leurs présents