Pfizer est dans le rouge mais mise sur l’anti-obésité pour 2026

Article Article

Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé mardi une perte nette de 1,65 milliard de dollars au quatrième trimestre 2025, creusée par des charges quasiment doublées sur un an, mais a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2026 avec un programme musclé dans l’anti-obésité.

Pfizer est dans le rouge mais mise sur l’anti-obésité pour 2026

© Midjourney X What's up Doc

« Des actions stratégiques en 2025 nous ont aidé à résoudre des incertitudes importantes, y compris obtenir une plus grande clarté sur les prix et les droits de douane, et ont démontré la résilience de nos activités », a commenté Albert Bourla, PDG du groupe, dans une déclaration accompagnant les résultats.

Le laboratoire a annoncé le 30 septembre un accord avec le gouvernement américain pour baisser le prix de certains médicaments vendus aux États-Unis en échange d’une exemption de droits de douane, sans guère de précision sur le contenu de cette entente.

Selon une étude de la Rand Corporation, les Américains payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que les Français par exemple.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-consommateurs-de-medicaments-anti-obesite-reprennent-leur-poids-quatre-fois-plus-vite

Par ailleurs, concernant les activités, Albert Bourla a souligné que le groupe avait notamment obtenu quatre feux verts réglementaires « cruciaux » et avait lancé onze études cliniques fondamentales.

Dans un communiqué distinct, Pfizer a fait le point sur une étude portant sur un traitement anti-obésité utilisant l’hormone gastro-intestinale (GLP-1), qui entraîne une « perte de poids statistiquement importante » à vingt-huit semaines.

L’entreprise prévoit un « vaste programme de développement lié à l’obésité » avec plus d’une vingtaine d’essais cliniques prévus en 2026, dont une dizaine en phase 3 – avant mise sur le marché.

Anti-obésité en ligne de mire

Elle a finalisé en novembre l’acquisition de la biotech américaine Metsera, spécialiste des traitements anti-obésité, après une brève bataille de surenchères avec le Danois Novo Nordisk.

Pfizer a dû débourser près de 10 milliards de dollars, soit quasiment le double de l’accord initial conclu en septembre.

Fort de son « pipeline » de projets, le géant pharmaceutique a confirmé mardi ses objectifs pour l’exercice en cours, qu’il avait dévoilés le 16 décembre et qui avaient déçu les marchés.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medicaments-anti-obesite-un-remboursement-oui-mais-quel-prix-pour-la-secu

Ces derniers comptaient sur son plan stratégique et sur ses dernières acquisitions pour doper davantage ses performances.

Pfizer avait prévenu que son chiffre d’affaires allait continuer de pâtir du reflux des cas de Covid-19 dans le monde et de pertes d’exclusivité.

Il devrait ressortir entre 59,5 et 62,5 milliards de dollars, contre 62,58 milliards en 2025. Les traitements anti-Covid, vaccin Comirnaty et médicament Paxlovid, devraient générer environ 5 milliards de dollars en 2026, contre 6,73 milliards en 2025, soit une baisse de 40 % par rapport à 2024.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers