Out of the box

La Consult’ d’Anaïs Werestchack : « On est en colère quand on voit des mesures complètement déconnectées de la réalité »

Video Video

Plus de 20 000 kilomètres, 31 remplacements et 5 000 patients soignés : le tour de France en van du Dr Anaïs Werestchack et Brice Philippon, son compagnon kinésithérapeute, pour venir en aide aux territoires confrontés à la désertification médicale.

Pendant un an, Anaïs Werestchack et Brice Philippon ont sillonné la France en van pour remplacer des soignants dans les zones sous-dotées. Objectif : un tour de France des déserts médicaux pour documenter de l’intérieur la réalité de l’accès aux soins.

Au-delà de l’aventure humaine, leur démarche se veut aussi engagée. Face à un système sous tension et à des mesures qu’ils jugent déconnectées du terrain, ils défendent des solutions concrètes et peu coûteuses : meilleure mise en relation des remplaçants, déploiement d’assistants médicaux, réforme des stages en zones sous-dotées.

À travers ce témoignage et le livre qu’ils en ont tiré, ils appellent soignants et patients à faire front commun pour répondre à l’urgence de la désertification médicale.

« Tous les mois, je vous raconte mon tour de France des rempla’ dans les deserts médicaux, on commence avec une MSP dans la Drôme... »

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers