Anaïs Werestchack, tour de France des remplas
© DR
« Après ma participation à Miss France en décembre 2021, j'ai continué mes études de médecine. J'ai attaqué l'internat dès début janvier et j'ai continué mon petit bout de chemin. J'ai terminé mes six derniers mois d'internat en Polynésie française, j'ai eu la chance de partir six mois, trois mois à Raraka et trois mois à Tahiti. Et là-bas, nous avons remarqué, avec mon compagnon kiné, des soucis d'accès aux soins.
Et comme, j’avais déjà soutenu ma thèse avant de partir, nous nous sommes questionnés, sur que faire à notre retour ? On est partis à l’autre bout du monde. On a envie de continuer à bouger. Il y a plein de régions en France qu’on ne connaît pas... De là est venue l’idée de faire un tour de France des remplacements en privilégiant les zones de désertification médicale.
A voir aussi
10 médecins retraités reprennent du service avec entrain pour faire tourner un cabinet dans le Vaucluse
« S'installer en tant qu'ophtalmo avec une structure collective permet de rester médecin avant tout, sans renoncer à l’autonomie ni à la qualité des soins »
Dr Gérard Mimoun et Dr Haythem Kahlaoui : « Assurer l'avenir d'un cabinet d'excellence dédié à la rétine »
Ça y est, l'intérim est interdit pour les jeunes médecins avant 2 ans d'exercice
« Comment faire venir (et rester) des médecins sur un territoire qui en manque cruellement ? » : le guide-pratique du Dr Nicolas Villenet, urgentiste et médecin de santé publique
Aide à l’installation des médecins : la Cour des comptes dénonce un gaspillage