© Midjourney X What's up Doc
Un utilisateur de Telegram nommé « Kazu » a affirmé avoir piraté plus de 428 000 fichiers sur la plateforme privée Manage My Health en proposant aux utilisateurs des échantillons à télécharger.
Manage My Health est un portail de santé en ligne sécurisé et une application mobile populaire en Nouvelle-Zélande, permettant aux patients d’accéder à leurs dossiers médicaux ou encore de prendre des rendez-vous.
La plateforme stocke donc les données de santé et informations personnelles, telles que numéros de téléphone et adresses personnelles, de ses 1,8 million d’utilisateurs néo-zélandais. Les cybercriminels ont accédé aux dossiers de 6 à 7 % d’entre eux, a-t-elle estimé.
Une rançon repoussée
« Kazu » avait exigé que la somme de 60 000 dollars américains lui soit versée comme rançon avant mardi matin pour empêcher la divulgation ou la vente des fichiers.
Le quotidien néo-zélandais The Post a rapporté mardi que les hackers avaient repoussé la date limite de paiement de la rançon à 05h00 vendredi matin.
« Notre objectif principal est de gagner de l’argent et de nous forger une bonne réputation au sein de la communauté », avait indiqué « Kazu » dimanche.
Manage My Health a affirmé que les informations relatives aux rendez-vous médicaux et aux ordonnances n’ont pas été affectées par la violation.
L’entreprise a déclaré mardi dans un communiqué avoir identifié et informé les patients concernés. Elle n’a pas communiqué au sujet de la rançon.
Le ministre néo-zélandais de la Santé, Simeon Brown, a lancé lundi une enquête sur la gestion de cette violation de données par la plateforme.
« Nous devons tirer les leçons de cet incident afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir », a-t-il affirmé.
Avec AFP