La mode des oreilles « en chou-fleur » sur les réseaux sociaux inquiète les médecins

Article Article

Une nouvelle tendance virale sur TikTok pousse des jeunes internautes à se traumatiser volontairement les oreilles pour obtenir une déformation dite « en chou-fleur », caractéristique des pratiquants de certains sports de contact. Une pratique loin d’être sans risque, alertent des médecins.  

La mode des oreilles « en chou-fleur » sur les réseaux sociaux inquiète les médecins

Le célèbre pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA) russe Khabib Nurmagomedov © DR

Dans des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, des utilisateurs se filment en train de frotter ou frapper leurs oreilles, parfois à l’aide d’objets lourds, dans le but de provoquer un hématome et de modifier durablement leur apparence.

« Ces jeunes veulent finalement ressembler à des sportifs de haut niveau (…) qui, suite à des traumatismes, vont avoir ces oreilles en chou-fleur », a expliqué le médecin cathodique Vincent Valinducq, dans l’émission « Bonjour ! La Matinale » sur TF1. Ils cherchent alors à « se donner un côté plus viril, plus warrior, plus costaud », à l’image des pratiquants de MMA, de lutte, ou de rugby.

Chez les sportifs, cette déformation est généralement causée par des coups répétés, entraînant un hématome entre la peau et le cartilage qui donne à l’oreille cette forme légèrement bombée. 

Le risque est essentiellement esthétique et ces hématomes peuvent être pris en charge par ponction, voire par chirurgie réparatrice en fin de carrière.   

Commotions, infections et perte d'audition

Mais pour une personne lambda, reproduire volontairement ces traumatismes comporte des risques. « Se frapper avec un objet lourd comme un poids de musculation peut entraîner des commotions cérébrales », a averti auprès de 20 minutes le Alain Frey, médecin du sport à l’hôpital de Poissy–Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). 

Le praticien met également en garde contre des atteintes auditives : « Quand on exerce une grosse pression sur le conduit auditif externe, ça peut le percer », a-t-il déclaré, évoquant un risque de perforation du tympan pouvant entraîner une baisse de l’audition ou des infections. 

D’autant que le cartilage « a beaucoup de mal à cicatriser », ajoute Vincent Valinducq, mettant également en avant le risque infectieux. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/au-coeur-de-loctogone-avec-dr-pauline-seriot-medecin-de-cage-de-mma

Le médecin recommande de consulter rapidement en cas de gonflement. « La première des choses, c’est d’aller aux urgences » pour drainer l’hématome et éviter une déformation à long terme, a-t-il déclaré.

Source:

TF1 / 20 minutes 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers