Dr Pierre Clavel : « Notre logiciel aide les radiologues à rédiger leurs comptes-rendus pour reproduire le raisonnement des médecins experts dans les différents domaines »

Article Article

Pierre Clavel, 37 ans, est radiologue libéral au Pays-Basque. Après son internat, il a intégré la Fondation Rothschild pendant 2 ans en tant qu’assistant pour se surspécialiser en neuroradiologie. Il a co-fondé Nova report, un logiciel à destination des radiologues : un aide au diagnostic et à la rédaction de compte-rendu.

Dr Pierre Clavel : « Notre logiciel aide les radiologues à rédiger leurs comptes-rendus pour reproduire le raisonnement des médecins experts dans les différents domaines »

© Nova Report / iStock

What’s up Doc : Qu’est-ce qui vous a amené à fonder Nova Report ? 

Pierre Clavel : J'ai cofondé la start-up avec mon ancien chef de la fondation Rothschild (qui y exerce toujours), le Dr Sidney Crystal.

Nous avons tous deux réalisé le même constat. En libéral, nous avons une surcharge de travail qui ne cesse de s’accroitre. On réalise 10 % d'examen supplémentaire par an, mais il n’y a pas 10 % de radiologues en plus chaque année. Aussi, les actes que nous réalisons sont de plus en plus techniques et complexes. Il nous est demandé d’être hyper spécialisé.

Le médecin qui a demandé l’examen attend un compte rendu précis sur des domaines qu’on connait parfois moins, donc le taux d'erreur diagnostique augmente. 

Quand le patient habite à Paris ou dans une grande ville, il a accès à des experts du domaine. Mais, ailleurs en France, ce n’est pas toujours possible. Il y a moins de praticiens, c’est plus compliqué. Et ce n’est pas équitable.

Autre constat, le radiologue passe beaucoup de temps sur le compte-rendu.

Nous avons créé un logiciel basé sur des arcs décisionnels d'experts pour reproduire le raisonnement des radiologues experts dans les différents domaines. 

Pour cela, nous sommes partis, entre autres, à la rencontre de neuroradiologues de Rothschild, de radiologues de l'Institut Curie pour l'imagerie de la femme, à l'Hôtel-Dieu pour l'imagerie osseuse articulaire, à l'hôpital Beaujon pour le digestif…

 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/futurs-internes-pensez-la-radiologie-interventionnelle-surtout-si-vous-hesitez-entre

 

Quelle utilité est l’utilité pour les radiologues au quotidien ?

P.C. : Si je prends mon cas, le digestif n’est pas ma spécialité. Imaginons que je détecte une tumeur. Je pourrais suivre le raisonnement que les experts de l’hôpital Beaujon auraient eu.

C’est tout l’intérêt de Nova Report : pouvoir rester pertinent dans un domaine dans lequel nous ne sommes pas spécialisés.

 

Comment pouvez-vous reproduire le raisonnement des médecins spécialisés ? 

P.C. : Je suis neuroradiologue, je vais donc expliquer en parlant de ma spécialité. Si je reçois un patient avec une ordonnance pour un bilan de tremblement. La question principale est : que dois-je chercher ? Avec Nova Report, nous nous concentrons sur le raisonnement qu’aurait eu le médecin expert. Dans la « catégorie tremblement », des questions vont être posées au radiologue :  est-ce que telle structure anatomique est atteinte ? Sur quelle séquence ? En prime, nous mettons à disposition des schémas pour permettre au radiologue de comprendre ce qui est pathologique ou non.

En bref, Nova Report permet d’affiner son compte rendu.

 

« L’intérêt de Nova Report est de pouvoir rester pertinent dans un domaine dans lequel nous ne sommes pas spécialisés. »

 

Vous n’utilisez donc pas l’IA ?

P.C. : Non, nous utilisons l’expertise des médecins les plus reconnus dans leur spécialité. L’IA est un outil utile mais c'est souvent incomplet. Nous voulons garder le contrôle sur notre base de données.

 

Que pourriez-vous répondre à quelqu’un qui estime que Nova Report remplace le radiologue, qu’il ne réfléchit plus par lui-même mais réalise son diagnostic en passant par un algorithme ? 

P.C. : Nova Report permet au radiologue de réaliser énormément de comptes-rendus à la journée, de manière fiable. Il pourra donc faire passer plus d'examens. C'est un garde-fou pour à la fois aller vite mais aussi produire des comptes-rendus spécialisés et de qualité. 

Par contre, cela n'enlève rien au raisonnement du médecin. En ce qui concerne la neuroradiologie, ce qui est noté sur Nova Report, je le sais déjà. Ce sont des connaissances que j’ai. Mais, en m’aidant du logiciel, je suis sûr de ne pas avoir oublié de dicter quoi que ce soit dans le compte-rendu.

Je pense que c’est une expérience universelle chez les médecins. Quand il est 20h et que cela fait déjà 12h que nous enchainons les patients, on peut parfois oublier une phrase. Je ne dis pas que c'est bien. Mais, cela nous arrive. Nous sommes humains et nous n'avons pas le même niveau de concentration, le matin tout frais, et en fin de journée.

 

« Nova Report permet au radiologue de réaliser énormément de comptes-rendus à la journée, de manière fiable. Il pourra donc faire passer plus d'examens. »

 

Où trouvez-vous vos financements ? 

P.C. : Lorsque nous avons lancé la start-up, nous avions nos propres fonds. Puis, nous avons monté un dossier pour la région Nouvelle-Aquitaine (puisque la société est basée à Anglet.)

Cette subvention aide vraiment à développer le logiciel en finançant un développeur.

 

Nova Report est payant pour les médecins ? 

P.C. : Le modèle économique est assez standard. Nous partons sur un abonnement mensuel par radiologue avec une utilisation illimitée. Aujourd’hui, le logiciel est conçu pour le compte-rendu. Mais il contient des recommandations et des schémas faits par une illustratrice. Nous allons aussi publier des cours en ligne. 

 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/medecine-sans-filtre-special-radiologie-les-radiologues-cest-ceux-qui-boivent-des-cafes-et

 

Quel avenir pour le logiciel ?

P.C. : La prochaine étape est une levée de fond qui s’élève à 400 000 €. Puis, la mise en place et le recrutement de développeurs spécialisés dans le codage médical. On va quand même utiliser l'IA, mais elle ne nous servira pas à faire du diagnostic. Nous voulons crée notre propre IA. L’objectif est d’optimiser le temps de recherche à l’intérieur de la base de données.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers