L’intelligence artificielle s’est imposée dans les pratiques de santé, mais son intégration doit s’inscrire dans des cadres éthiques, humains et souverains. L’interview de David Gruson, directeur de Programme Santé à Domicile à La Poste Santé & Autonomie, illustre cette conviction collective à travers l’exemple de La Poste Santé & Autonomie. L’offre réunit services humains de proximité et solutions numériques de confiance pour accompagner tout le parcours de santé.
La Poste met à profit son ancrage territorial, ses équipes formées et des outils numériques souverains pour repérer la vulnérabilité à domicile, faciliter le suivi des pathologies chroniques et fluidifier les échanges entre domicile et établissements de santé, toujours sans se substituer aux professionnels de santé, mais en les outillant concrètement.
La Poste Santé & Autonomie a par exemple lancé DALVIA Santé, une solution d’IA générative pensée pour optimiser l’organisation des soins et redonner du temps médical aux professionnels pour leurs patients.