Les généralistes n'aiment pas la solitude !

Infographie Infographie

Les médecins généralistes préfèrent-ils exercer en groupe ? Ont-ils recours à des secrétariats téléphoniques ou physiques ? La DREES répond à ces questions grâce à deux nouvelles études sur les conditions d’exercice des médecins gé.

 

Et oui ! les médecins généralistes sont des êtres sociables qui aiment être entourés à en croire la dernière étude de la DREES.

Sept généralistes sur dix exercent en groupe. Depuis 2010 ce mode d'exercice est de plus en plus plébiscité : fin 2010, 54 % des médecins exerçaient en groupe, contre 61 % en 2019 et 69 % début 2022. Les jeunes sont les plus nombreux à opter pour cette pratique avec 87 % des moins de 50 ans contre 53 % pour des 60 ans ou plus. Une nette majorité de femmes sont séduites par le travail en communauté 80 %. Mais il y a de vraies disparités régionales : 62 % des médecins généralistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, contre 82 % de ceux des Pays de la Loire.

En outre quatre médecins généralistes sur dix sont installés dans un groupe pluri-professionnel. Cela concerne 40 % de l’ensemble des médecins et 60 % des médecins exerçant en groupe. Le développement de l’exercice pluri-professionnel est en partie porté par l’augmentation du nombre de maisons de santé pluri-professionnelles (MSP). Au global, début 2022, un médecin sur six travaille dans une maison de santé pluriprofessionnelle.

Côté accueil des patients les généralistes qui exercent en groupe préfèrent les systèmes de secrétariat physique.
Ça tombe bien, plus de la moitié des médecins associés ont au moins une secrétaire : 65 % contre 24 % des médecins qui exercent seuls. Le recours à un secrétariat téléphonique externalisé est une pratique plus répandue chez les jeunes médecins. Il concerne 51 % des praticiens âgés de moins de 50 ans, contre 31 % des 60 ans ou plus. Par ailleurs, plus d’un tiers des médecins proposent une prise de rendez-vous en ligne, le plus souvent en complément d’autres canaux de secrétariat. Cette solution est plébiscitée chez les médecins les plus jeunes (48 % des médecins âgés de moins de 50 ans, contre 26 % des médecins de 60 ans ou plus) et parmi ceux qui exercent en groupe pluriprofessionnel (47 %).

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

572 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers