Traitement du mélanome avancé : focus sur la combinaison d’anticorps nivolumab-relatlimab

Article Article

Le traitement du mélanome avancé a récemment franchi une étape importante. Depuis près d’un an, la combinaison des anticorps monoclonaux nivolumab et relatlimab, commercialisée sous le nom d’Opdualag, est prise en charge par l’Assurance Maladie. Ce traitement suscite beaucoup d'espoirs depuis les résultats initiaux, à 13 puis 19 mois, de l’étude RELATIVITY-047. De nouvelles données après 34 mois de suivi, publiées dans le Journal of Clinical Oncology de décembre, confirment des bénéfices cliniques durables tout en soulevant des questions sur la gestion des effets indésirables.

Traitement du mélanome avancé : focus sur la combinaison d’anticorps nivolumab-relatlimab

© Midjourney x What's up Doc

L’essai clinique randomisé mondial (dont 8 sites en France) de phase II/III a évalué l’efficacité et la sécurité du nivolumab associé au relatlimab comparés au nivolumab seul. 714 patients atteints de mélanome avancé non traité ont reçu, soit 480 mg de nivolumab et 160 mg de relatlimab en association, soit 480 mg de nivolumab seul. Tous deux, à dose fixe, une fois toutes les 4 semaines et par voie intraveineuse.

Après un suivi médian de 33,8 mois, les résultats montrent une amélioration significative de la survie sans progression avec une médiane de 10,2 mois, avec la combinaison, contre 4,6 mois, pour le nivolumab seul. La tendance est aussi favorable concernant la survie globale, elle atteignait 51 mois, pour le traitement combiné, contre 34,1 mois, pour le nivolumab. Ces résu

Les gros dossiers

+ De gros dossiers