Système & Organisations

La Consult’ de Cyril Bègue : « La médecine générale est tiraillée entre le bonheur de prendre en charge nos patients et ce sentiment de défiance que l’on perçoit des institutions »

Video Video

Médecin généraliste en milieu rural, maître de conférences à l'université d'Angers et désormais président du Collège de la Médecine Générale, le Dr Cyril Bègue partage sa vision d’une discipline fragilisée mais essentielle. Entre engagement quotidien auprès des patients et manque de reconnaissance, il appelle à redonner du sens et des perspectives à la médecine générale.

Élu à la présidence du Collège de la Médecine Générale, Cyril Bègue porte la voix d’une discipline en première ligne face aux mutations du système de santé. Entre le plaisir intact de la relation de soin et un sentiment croissant de défiance institutionnelle, il décrit une médecine générale sous tension, confrontée à des transformations profondes. Il aborde notamment les enjeux de la formation initiale, en particulier la réforme de la quatrième année de médecine générale, dont les derniers textes réglementaires se font encore attendre.

À la tête du CMG, fédération de structures professionnelles, scientifiques, académiques et associatives, il défend une médecine générale collective, fondée sur le terrain, la recherche et le dialogue. Outils pratiques pour les praticiens, formation, évolution des métiers, reconnaissance du rôle central du médecin traitant : son discours trace les priorités d’un mandat placé sous le signe de la continuité et de la reconquête de l’attractivité de la discipline, au service des médecins comme des patients.

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers