Odeurs nauséabondes, insalubrité, absence de salle d’attente… Ce médecin qui agace tout le monde, sauf ses patients

Article Article

Un médecin généraliste de Rambouillet (Yvelines) suscite de vives tensions avec son voisinage, en raison de nuisances répétées et de soupçons d’insalubrité, mais reste très populaire auprès de ses patients, rapporte 78actu.

Odeurs nauséabondes, insalubrité, absence de salle d’attente… Ce médecin qui agace tout le monde, sauf ses patients

© Midjourney x What's up Doc

 

Il est pointé du doigt par tout le quartier, sauf par sa patientèle. Selon le média local 78actu, l’absence de salle d’attente dans le cabinet de ce généraliste de Rambouillet contraint régulièrement les patients à patienter dans la rue, parfois longuement. 

Ce qui provoque des problèmes de salubrité et de tranquillité. « On a l’habitude, mais comme il est gentil… », confie une patiente interrogée par 78actu, dans l’attente d’être appelée en salle de consultation. 

D’après des informations recueillies par le média, les premières plaintes du voisinage remonteraient à 2012. Depuis 2018, 76 interventions ou mains courantes auraient été enregistrées par la police. Pourtant, une source citée par 78actu déplore qu’« aujourd’hui, personne ne fait rien pour résoudre le problème ».

Selon le média, des photographies prises lors d'une inspection policière montrent un lieu de consultation « aux antipodes de ce que l’on attend d’un cabinet médical », avec accumulation d’objets, manque d’entretien, cadavres d’insectes et traces de moisissures. À tel point que le médecin est soupçonné de vivre au cabinet, et de dormir « sur la table d’auscultation ».

Ordonnances à des toxicomanes

Le généraliste, aujourd’hui âgé de 69 ans, est également critiqué pour ses prescriptions passées. « À une époque, les toxicos se refourguaient son adresse », affirme un informateur de 78actu, évoquant des ordonnances d’opioïdes délivrées à tour de bras, moyennant quinze euros. Entendu par les autorités sur ce point, le médecin avait expliqué avoir agi sous la pression des toxicomanes. 

Saisie à plusieurs reprises, l’ARS d’Île-de-France a indiqué au média qu’une visite ordonnée en 2018 par l’Ordre des médecins « n’a pas permis de constater de manquements à l’hygiène et à la qualité des soins »

En l’absence de plaintes de patients, l’ARS estime ne pas être compétente sur le dossier et renvoie la balle au conseil départemental de l’Ordre des médecins des Yvelines. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/je-refuse-de-passer-la-serpillere-un-medecin-annule-ses-consult-dans-une-maison-de-garde

Contacté à plusieurs reprises par 78actu, ce dernier n’a jamais répondu, pas plus que le praticien. Côté patients, en revanche, le soutien demeure fort : ses avis Google affichent une note moyenne de 4,8/5. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers