
Me Maxime Tessier.
© DR.
Me Maxime Tessier était l’un des avocats de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, condamné fin mai à vingt ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, dont certaines mineures, sur une période de vingt-cinq ans. Il défendait l’accusé depuis 2021 aux côtés de Me Thibaut Kurzawa, et avait incarné avec calme une ligne de défense axée sur la reconnaissance des faits et le respect des victimes.
Deux jours avant l’ouverture de ce procès hors normes, il confiait à France 3 Bretagne que son client était « prêt à assumer ses responsabilités » et qu’il voulait « exprimer sa compassion à l’égard des victimes de ces actes ». Une ligne à laquelle Maxime Tessier tenait profondément, selon ses confrères, pour qui il était essentiel que l’accusé « écoute les victimes et leurs familles ».
Certains avocats s'abîment dans la défense pénale
Maxime Tessier était unanimement décrit comme un professionnel d’exception. « Nous perdons un avocat solaire, qui était convaincu et passionné par la défense pénale. Il arrive parfois à certains d'entre nous de s'y abîmer. Il était aussi brillant que profondément humain », a déclaré, très émue, Me Catherine Glon, son associée au cabinet Avocats Liberté, auprès de BFMTV.com.
France 3 Bretagne précise que ce dernier procès avait été particulièrement éprouvant pour le jeune pénaliste. « Il lui arrivait d'avoir une période difficile après avoir plaidé dans de grosses affaires », confie l’un de ses confrères. D’autres évoquent « un homme particulièrement intelligent », pour qui chaque procès pénal laissait une trace.
Comme les médecins, les avocats côtoient le pire
Ce décès tragique touche un point sensible que les médecins connaissent bien : la charge mentale et émotionnelle que peut représenter le fait d’accompagner, jour après jour, des personnes brisées, violentes ou vulnérables. Comme les soignants confrontés à la souffrance extrême, certains avocats pénalistes vivent dans une proximité constante avec le pire. Et parfois, cette immersion laisse des blessures invisibles.
Maxime Tessier laisse derrière lui son épouse, elle aussi avocate au barreau de Rennes, et deux jeunes enfants.
A voir aussi

Début du procès de Frédéric Péchier la semaine prochaine : l’affaire en six dates

Yannick Neuder annonce le décès de son directeur de thèse le Pr Gérald Vanzetto
