Les médecins influenceurs : une menace ou une chance pour la santé publique ?

Article Article

Les réseaux sociaux et leurs nouvelles célébrités, les influenceuses et les influenceurs, ont envahi nos vies et nos espaces, y compris professionnels. La médecine n’échappe pas à ce phénomène et parfois résiste. Pour autant, le rejet pur et simple est-il encore envisageable ? Les médecins n’auraient-ils pas tout intérêt à s’approprier ces contenus en termes de pédagogie, de communication avec les patients et d’éducation thérapeutique ?

Les médecins influenceurs : une menace ou une chance pour la santé publique ?

© DR.

Deux Français sur trois utilisent quotidiennement les réseaux sociaux (1). Cette contagion numérique n’épargne pas les médecins, même s’il semble compliqué de trouver des chiffres spécifiques pour la profession. 

Pour autant, la portée des contenus des médecins influenceurs sur les populations comme sur leurs confrères reste inconnue. Dr François Moronval, plus connu sous le pseudo @DocFX sur YouTube, explique : « Il est difficile de mesurer l’impact, les seuls retours sont sur internet ou lors des congrès où je peux intervenir, parfois même dans la rue ». 

Certains contenus de médecin peuvent être des supports de formation

Gaël Gomez, interne en médecine d’urgence, et lui-même sur TikTok suite à sa participation dans The Voice sur TF1, raconte avoir eu recours à ces supports pen

Les gros dossiers

+ De gros dossiers