Climat et sommeil : quand la chaleur alimente l’apnée obstructive

Article Article

Une étude internationale met en lumière l’aggravation de l’apnée du sommeil à la suite du réchauffement global de la planète. Ces résultats soulignent l’urgence d’intégrer le changement climatique dans la prise en charge des patients atteints d’AOS.

Climat et sommeil : quand la chaleur alimente l’apnée obstructive

© Midjourney x What's up Doc

Les effets du changement climatique s’invitent jusque dans les lits de vos patients atteints d’apnée du sommeil.  C’est ce que suggère une étude internationale inédite publiée dans Nature Communications et menée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs australiens, français et américains. Parmi eux, le Pr Jean-Louis Pépin, pneumologue au CHU de Grenoble Alpes, qui a contribué à ce travail montrant que l’augmentation des températures ambiantes est associée à une aggravation significative de l’apnée obstructive du sommeil (AOS).

Une relation dose-réponse

L’étude s’est appuyée sur les données de 116 620 utilisateurs (majoritairement des hommes) d’un capteur validé par la FDA américaine, placé sous le matelas entre 2020 et 2023. L’analyse a révélé une relation dose

Les gros dossiers

+ De gros dossiers