L’apnée du sommeil touche aussi les enfants, pensez-y en consultation

Article Article

Maladie encore mal diagnostiquée, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SOAS) touche pourtant près d’une personne sur cinq. Une prise en charge précoce et multidimensionnelle chez l’enfant permet d’éviter des complications sévères à l’âge adulte, a rappelé la fédération française d’orthodontie.  

 

L’apnée du sommeil touche aussi les enfants, pensez-y en consultation

© Midjourney x What's up Doc

« Quand je suis sorti de la fac, on ne me parlait pas d’apnée obstructive du sommeil, on s’y intéresse depuis peu », explique le Dr David Couchat, chirurgien dentiste et président de la Commission de communication de la fédération française d’orthodontie. On compte pourtant 2 à 3 millions d’apnéiques en France.

La maladie, qui se matérialise par des pauses respiratoires entraînant des micro-éveils et une fragmentation du sommeil, est causée par une obstruction des voies aériennes supérieures, empêchant la respiration par le nez. 

Ses causes sont surtout d’origine anatomique :  une hypertrophie des amygdales et des végétations, un mauvais positionnement de la langue, une malformation mandibulaire ou un palais trop étroit. 

Mais chez l’adolescent, « c’est plutôt l’obésité qui prédispose

Les gros dossiers

+ De gros dossiers