Autisme : la stimulation transcrânienne montre des bénéfices sur la sociabilité

Article Article

Un mois de stimulation transcrânienne par courant pulsé pourrait suffire à améliorer significativement la sociabilité et le sommeil des enfants autistes. C’est ce que suggère une étude multicentrique conduite en Chine et publiée dans JAMA Network Open. L’analyse de l’essai clinique soutient l’efficacité d’une stimulation transcrânienne par courant pulsé chez des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), sans induire d’effets indésirables notables.

Autisme : la stimulation transcrânienne montre des bénéfices sur la sociabilité

© Midjourney x What's up Doc

Une “méthode douce” et non invasive 

Réalisée dans huit centres hospitaliers, cette étude randomisée en double aveugle a inclus 312 enfants âgés de 3 à 14 ans, tous diagnostiqués selon les critères du DSM-5 et évalués à l’aide de tests standardisés. L’intervention consistait à appliquer, pendant 20 minutes par jour pendant quatre semaines, une stimulation transcrânienne par courant pulsé (tPCS) de 0,7 mA avec une électrode cathodale sur le cortex préfrontal gauche et une électrode anodale sur l’hémisphère cérébelleux droit. Une séance de thérapie comportementale était systématiquement proposée après chaque stimulation pour tous les participants.

Les enfants ont été répartis aléatoirement dans deux groupes : l’un recevait le traitement actif, l’autre une stimulation factice.

Des bénéfic

Les gros dossiers

+ De gros dossiers