© Midjourney x What's up Doc
« Malgré la hausse des ventes de médicaments en pharmacie, habituelle en décembre, les stocks restent suffisants chez les industriels, les grossistes-répartiteurs et en pharmacie, selon les dernières données disponibles. À ce jour, aucun risque de rupture n'a été signalé par les laboratoires et les besoins des patients sont couverts », a résumé hier l'agence du médicament.
Quatorze molécules font l'objet d'une surveillance renforcée dans le cadre du plan hivernal, sur lequel l'ANSM a refait le point avec les acteurs concernés : des antibiotiques (amoxicilline, l'association amoxicilline/acide clavulanique, azithromycine et clarithromycine), des traitements contre la fièvre (paracétamol), des corticoïdes (prednisolone) et des traitements de l'asthme (fluticasone et salbutamol).
« La surveillance continue de ces médicaments se poursuit, de même que celle de certains dispositifs médicaux indispensables à la prise en charge des pathologies hivernales, notamment des matériels utilisés en réanimation pédiatrique et adulte et des tests rapides d'orientation diagnostique », a souligné l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Attention au mésusage
Et attention à ne pas utiliser à tort des antibiotiques – inefficaces contre les virus par exemple –, a rappelé l'agence du médicament, constatant, « pour la deuxième année consécutive, des ventes élevées depuis septembre des médicaments contenant les antibiotiques amoxicilline-acide clavulanique (dosage adulte 1 000 mg/125 mg) en association », plus élevées notamment qu'avant la pandémie de Covid-19.
Soulevant « la question du bon usage de cet antibiotique », l'ANSM a rappelé les risques d'une augmentation de l'antibiorésistance mais aussi d'effets indésirables parfois graves en cas d'utilisation abusive ou inappropriée.
Après des pénuries records de médicaments en 2023 et 2024 dans l'Union européenne, notamment pour des antibiotiques comme l'amoxicilline, la Commission européenne a proposé en mars de nouvelles règles pour soutenir la fabrication de médicaments critiques – pour lesquels il est essentiel d'éviter des ruptures d'approvisionnement – et améliorer leur disponibilité.
Les questions de pénuries sont devenues particulièrement visibles avec la pandémie de Covid-19, mais le phénomène dure depuis des années, fruit notamment de décennies de mondialisation, qui ont concentré la production des principes actifs dans quelques pays asiatiques, Chine et Inde en tête.
Avec AFP
A voir aussi
Maladie du greffon contre l’hôte : un traitement de Sanofi désormais recommandé par l'EMA
659 millions d'euros de bénéfices : Servier encaisse grâce à son traitement contre le cancer du cerveau
Prévenir la bronchiolite : le vaccin Arexvy désormais étendu à tous les adultes
Microbiote, fertilité, intolérances alimentaires... Le nouveau business des bilans de santé à thème
Traitement de l'eczéma : résultats encourageants pour l'amlitelimab de Sanofi
TDAH : les prescriptions de Ritaline et autres traitements ont explosé en Europe
Test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose : à quand le remboursement pour toutes ?
Allergies alimentaires sévères : GSK investit 2,2 milliards de dollars dans un anticorps nouvelle génération
Vaccin contre le chikungunya : le fabricant Valneva retire son produit des États-Unis