© Midjourney x What's up Doc
S’agissant de l’amoxicilline, antibiotique le plus courant en France, « les approvisionnements sont réguliers et couvrent les besoins des patients », après avoir subi des pénuries particulièrement sévères en 2022, observe l'ANSM dans un communiqué.
Fin 2024, l'autorité sanitaire avait déjà fait état d'une amélioration des approvisionnements en amoxicilline par rapport à l'hiver précédent.
« La situation s’améliore progressivement » pour un autre antibiotique, la clarithromycine, qui a été très demandé dans sa version buvable pour soigner les petits enfants tout au long de l'épidémie de coqueluche sur le territoire national, ajoute l'ANSM.
Des difficultés persistent toutefois sur la chaîne d'approvisionnement pour « certains dosages d’amoxicilline / acide clavulanique » mais la situation « s’est nettement améliorée » pendant l'hiver 2024-2025, souligne l'agence.
Ravitaillement directement auprès des fabricants
Dans ce contexte, l'ANSM a décidé d'alléger « dans les semaines à venir » certaines mesures mises en place en prévision de l'hiver pour réduire les tensions d'approvisionnement d'antibiotiques.
Par exemple, les pharmacies devaient s'approvisionner en médicaments à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique exclusivement via les grossistes-répartiteurs. Elles pourront désormais aussi se fournir directement auprès des fabricants.
L'autorité sanitaire prévoit également d'abroger « dans les prochains jours » les préparations magistrales d'amoxicilline pour les enfants - des médicaments fabriqués sur mesure par le pharmacien en cas d'indisponibilité de la prescription initiale.
Pour les autres médicaments très surveillés pendant l'hiver - paracétamol, des corticoïdes oraux et des médicaments du traitement de l’asthme – « la couverture des besoins est à ce jour assurée », complète l'ANSM.
Avec AFP
A voir aussi
Traitement contre l'obésité : la star Wegovy bientôt adaptée en comprimé
Fluoroquinolones : encore 2 prescriptions sur 3 non conformes, l'ANSM recadre les médecins
Maladie de l'homme de pierre : Ipsen stoppe le développement de son traitement, déception pour les patients
Fièvre et infections hivernales : l’ANSM recommande le paracétamol plutôt que l’ibuprofène
Amoxicilline, paracétamol, corticoïdes... Pas de risque de pénurie cet hiver
La médecine intégrative en oncologie divise, les soignants craignent des dérives
Protection commerciale, prime sur les antibiotiques : l'Europe veut encourager la recherche pharmaceutique
À quel moment stopper le traitement antidépresseur de vos patients ? Une étude d'ampleur vous aiguille