© Midjourney x What's up Doc
S’agissant de l’amoxicilline, antibiotique le plus courant en France, « les approvisionnements sont réguliers et couvrent les besoins des patients », après avoir subi des pénuries particulièrement sévères en 2022, observe l'ANSM dans un communiqué.
Fin 2024, l'autorité sanitaire avait déjà fait état d'une amélioration des approvisionnements en amoxicilline par rapport à l'hiver précédent.
« La situation s’améliore progressivement » pour un autre antibiotique, la clarithromycine, qui a été très demandé dans sa version buvable pour soigner les petits enfants tout au long de l'épidémie de coqueluche sur le territoire national, ajoute l'ANSM.
Des difficultés persistent toutefois sur la chaîne d'approvisionnement pour « certains dosages d’amoxicilline / acide clavulanique » mais la situation « s’est nettement améliorée » pendant l'hiver 2024-2025, souligne l'agence.
Ravitaillement directement auprès des fabricants
Dans ce contexte, l'ANSM a décidé d'alléger « dans les semaines à venir » certaines mesures mises en place en prévision de l'hiver pour réduire les tensions d'approvisionnement d'antibiotiques.
Par exemple, les pharmacies devaient s'approvisionner en médicaments à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique exclusivement via les grossistes-répartiteurs. Elles pourront désormais aussi se fournir directement auprès des fabricants.
L'autorité sanitaire prévoit également d'abroger « dans les prochains jours » les préparations magistrales d'amoxicilline pour les enfants - des médicaments fabriqués sur mesure par le pharmacien en cas d'indisponibilité de la prescription initiale.
Pour les autres médicaments très surveillés pendant l'hiver - paracétamol, des corticoïdes oraux et des médicaments du traitement de l’asthme – « la couverture des besoins est à ce jour assurée », complète l'ANSM.
Avec AFP
A voir aussi
Pénuries de médicaments : le Sénat veut sanctionner les labos en cas de rupture
Le cortisol, nouvelle obsession des patients influencés par les réseaux sociaux
Le cœur Carmat obtient quelques battements supplémentaires, un mince espoir pour les patients implantés
La Belgique, championne européenne de la pénurie de médicaments, au grand dam de ses pharmaciens
Urinaire, gastro-intestinale ou sanguine : une infection bactérienne sur six résiste aux antibiotiques
Grippe/Covid : début de la double vaccination, et on essaye de faire mieux que l'année dernière
Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules
Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées