© Midjourney x What's up doc
« Des approvisionnements sont prévus et devraient permettre une amélioration progressive de la situation sur le terrain dans les prochaines semaines », indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.
Cet antibiotique de la famille des macrolides rencontre des difficultés d'approvisionnement, particulièrement dans sa version buvable pour soigner les petits enfants en raison d'une épidémie de coqueluche qui a entraîné une augmentation de sa consommation.
A l'automne, l'ANSM avait demandé aux laboratoires commercialisant cet antibiotique de privilégier les approvisionnements des pharmacies auprès des grossistes afin d’assurer une distribution équitable sur le territoire.
Elle avait aussi incité les professionnels de santé à réserver « temporairement » ce médicament aux enfants de moins de 4 kg et rappelé aux prescripteurs qu’il existe des alternatives pour limiter l’usage de la clarithromycine.
L'autorité sanitaire avait également autorisé les pharmacies préparatrices à fabriquer des gélules à base de clarithromycine de 250 mg et 500 mg.
L'amoxicilline n'est plus en pénurie, seules des tensions ponctuelles persistent
Pour ce qui est de l'amoxicilline, les problèmes d'approvisionnement s'atténuent.
« Par rapport à l’hiver dernier, la situation des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline acide clavulanique s’est nettement améliorée », note l'ANSM.
« Des tensions ponctuelles et locales peuvent néanmoins survenir et les stocks ne sont pas complètement reconstitués chez les grossistes-répartiteurs », nuance-t-elle.
Quant au paracétamol et aux corticoïdes oraux, également surveillés de près pendant la saison hivernale généralement plus propice à la circulation des virus, la couverture des besoins « est à ce jour globalement assurée », selon l'ANSM.
A voir aussi
Dix ans après le 13-Novembre, la Croix-Rouge se souvient : « On a dû improviser, on s’est servi d’un marqueur pour écrire sur les gens le degré de blessure »
« Mon soutien Psy » dans le viseur de la profession, des collectifs dénoncent un dispositif inadapté
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale