© Midjourney X What's up Doc
Selon des informations de France Inter, 14 bébés franciliens ont dû être transférés dans d’autres régions, principalement aux CHU de Reims et de Rouen. Mais, les services pédiatriques hospitaliers des Hauts-de-France et de Normandie ont précisé qu’ils sont sur le point d’être saturés également.
Seules la Corse, la Martinique, et la Guadeloupe sont toujours en phase pré-épidémique. En tout, 3 000 nourrissons ont été reçus aux urgences et 974 ont été hospitalisés.
Encore trop peu de prévention
Au cours de la saison 2023-2024, les premiers effets du traitement préventif contre la bronchiolite (Beyfortus) ont commencé à être observés. Il réduit de 83% en moyenne le risque d'hospitalisation des bébés de moins d'1 an.
« La grosse majorité des parents dont les enfants sont hospitalisés pour une bronchiolite ne sont pas au courant de l'existence de ces produits-là, ils n'ont juste pas été informés », déplore le Dr Naïm Ouldali, pédiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris.
A voir aussi
Urgences du CHU de Caen : la CGT alerte sur un danger grave et imminent
Grève des médecins : un impact limité avec seulement 13,5% de baisse des feuilles de soins
Un généraliste de 29 ans crée le premier centre multi-spécialités de suivi du diabète : « J'ai voulu en finir avec "le grand bricolage" qu'est la prise en charge du diabète »
Accidents du travail : 90 millions d'euros accordés pour la prévention des risques
Grève des médecins : l’Ordre lance une mobilisation « constructive » et prépare un livre blanc pour 2027