© Midjourney X What's up Doc
Selon des informations de France Inter, 14 bébés franciliens ont dû être transférés dans d’autres régions, principalement aux CHU de Reims et de Rouen. Mais, les services pédiatriques hospitaliers des Hauts-de-France et de Normandie ont précisé qu’ils sont sur le point d’être saturés également.
Seules la Corse, la Martinique, et la Guadeloupe sont toujours en phase pré-épidémique. En tout, 3 000 nourrissons ont été reçus aux urgences et 974 ont été hospitalisés.
Encore trop peu de prévention
Au cours de la saison 2023-2024, les premiers effets du traitement préventif contre la bronchiolite (Beyfortus) ont commencé à être observés. Il réduit de 83% en moyenne le risque d'hospitalisation des bébés de moins d'1 an.
« La grosse majorité des parents dont les enfants sont hospitalisés pour une bronchiolite ne sont pas au courant de l'existence de ces produits-là, ils n'ont juste pas été informés », déplore le Dr Naïm Ouldali, pédiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris.
A voir aussi
IA en santé : outil indispensable ou gadget ? les défis de l’application et de l’évaluation
Plan Cancer : comment Vivalto Santé structure une filière d’excellence coordonnée
« Va chier » : huit célébrités posent aux toilettes pour la campagne annuelle contre le cancer colorectal
3600€ non remboursés pour un « check-up médical complet » par une start-up ? Plusieurs experts s'inquiètent
Au CHU de Rennes, un bloc opératoire connecté au service de la sécurité et de la formation
Un enfant italien est décédé après une greffe cardiaque, les conditions de transport de l'organe mises en cause
Dr Philippe Paranque (SOS médecins France) : « Sans revalorisation de la visite à domicile, on risque de perdre cette capacité qu’on a à envoyer un médecin 24 heures sur 24 »