TDAH : les prescriptions de Ritaline et autres traitements ont explosé en Europe

Article Article

Les prescriptions de médicaments contre le trouble de l'attention (TDAH) ont fortement augmenté depuis une quinzaine d'années chez les adultes dans plusieurs pays européens, montre une étude publiée ce jeudi, qui rappelle que ces traitements connaissent déjà une pénurie mondiale.

TDAH : les prescriptions de Ritaline et autres traitements ont explosé en Europe

© Midjourney x What's up Doc

 

« L'usage de traitements du TDAH a considérablement augmenté chez les adultes de tous les pays étudiés », soit l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, « en particulier les femmes », conclut cette étude publiée dans le Lancet Regional Health Europe et portant sur la période 2010-2023.

Ce trouble du développement, qui se déclare pendant l'enfance, est souvent sous-diagnostiqué, même si de vifs débats agitent la communauté psychiatrique quant à son niveau réel de prévalence, difficile à mesurer, et au risque d'une approche trop centrée sur les médicaments.

Triplement dans certains pays

La nouvelle étude, financée par l'Agence européenne du médicament (EMA), ne vise pas à trancher ces débats, ni à se prononcer sur l'efficacité ou les risques des traitements, mais à dresser un état des lieux de l'évolution des prescriptions, notamment pour mieux anticiper la gestion des stocks.

Depuis 2023, rappelle en effet l'étude, les principaux traitements anti-TDAH – méthylphénidate (Ritaline), déxamphétamine, lisdexamfétamine, atomoxétine et guanfacine – connaissent une « pénurie mondiale », aggravée par une hausse soutenue de la demande.

L'étude confirme que ces médicaments sont de plus en plus prescrits dans tous les pays analysés, avec une progression particulièrement marquée au Royaume-Uni. La proportion de la population s'étant vu prescrire un traitement anti-TDAH dans l'année y a triplé entre 2010 (0,12 %) et 2023 (0,39 %).

Parmi les cinq pays évalués, ce sont néanmoins les Pays-Bas qui affichent la proportion la plus élevée, avec 1,56 % de la population ayant reçu une prescription en 2023.

Cette dynamique européenne est surtout portée par un bond des prescriptions chez les adultes. Les évolutions sont en revanche plus contrastées chez les enfants et les adolescents, chez qui ces traitements étaient déjà plus fréquemment prescrits avant la période étudiée.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/attention-les-prescriptions-de-ritaline-sont-bien-plus-nombreuses-pour-les-enfants-nes-en

Ces résultats concordent avec des données issues d'autres pays européens, comme la France, où les prescriptions de Ritaline ont augmenté de plus de 150 % entre 2020 et 2024, selon des données de l’Assurance maladie.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers