© Midjourney x What's up Doc
« L'usage de traitements du TDAH a considérablement augmenté chez les adultes de tous les pays étudiés », soit l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, « en particulier les femmes », conclut cette étude publiée dans le Lancet Regional Health Europe et portant sur la période 2010-2023.
Ce trouble du développement, qui se déclare pendant l'enfance, est souvent sous-diagnostiqué, même si de vifs débats agitent la communauté psychiatrique quant à son niveau réel de prévalence, difficile à mesurer, et au risque d'une approche trop centrée sur les médicaments.
Triplement dans certains pays
La nouvelle étude, financée par l'Agence européenne du médicament (EMA), ne vise pas à trancher ces débats, ni à se prononcer sur l'efficacité ou les risques des traitements, mais à dresser un état des lieux de l'évolution des prescriptions, notamment pour mieux anticiper la gestion des stocks.
Depuis 2023, rappelle en effet l'étude, les principaux traitements anti-TDAH – méthylphénidate (Ritaline), déxamphétamine, lisdexamfétamine, atomoxétine et guanfacine – connaissent une « pénurie mondiale », aggravée par une hausse soutenue de la demande.
L'étude confirme que ces médicaments sont de plus en plus prescrits dans tous les pays analysés, avec une progression particulièrement marquée au Royaume-Uni. La proportion de la population s'étant vu prescrire un traitement anti-TDAH dans l'année y a triplé entre 2010 (0,12 %) et 2023 (0,39 %).
Parmi les cinq pays évalués, ce sont néanmoins les Pays-Bas qui affichent la proportion la plus élevée, avec 1,56 % de la population ayant reçu une prescription en 2023.
Cette dynamique européenne est surtout portée par un bond des prescriptions chez les adultes. Les évolutions sont en revanche plus contrastées chez les enfants et les adolescents, chez qui ces traitements étaient déjà plus fréquemment prescrits avant la période étudiée.
Ces résultats concordent avec des données issues d'autres pays européens, comme la France, où les prescriptions de Ritaline ont augmenté de plus de 150 % entre 2020 et 2024, selon des données de l’Assurance maladie.
Avec AFP
A voir aussi
Test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose : à quand le remboursement pour toutes ?
Allergies alimentaires sévères : GSK investit 2,2 milliards de dollars dans un anticorps nouvelle génération
Vaccin contre le chikungunya : le fabricant Valneva retire son produit des États-Unis
Pr Alain Fischer : « Le prix des médicaments innovants favorisent une médecine de riche »
Gardasil 9 contre le HPV : toujours pas de nouveau risque identifié par l'ANSM
Les chiffres du médicament : quand certains traitements approchent des 500 000 € par patient et par an
Quétiapine, rispéridone, chlorpromazine... Où en est-on sur les pénuries de psychotropes ?
Tensions d'approvisionnement en propranolol jusqu'au mois prochain, adaptez vos prescriptions !
Diabète de type 1 : Sanofi obtient le feu vert de l'UE pour son immunomodulateur Teizeild