659 millions d'euros de bénéfices : Servier encaisse grâce à son traitement contre le cancer du cerveau

Article Article

La rentabilité du groupe pharmaceutique français Servier a continué de progresser sur l'année 2024-2025, notamment grâce à son activité en oncologie, portée par le déploiement de son médicament Voranigo, contre une forme de cancer du cerveau. 

659 millions d'euros de bénéfices : Servier encaisse grâce à son traitement contre le cancer du cerveau

© Midjourney x What's up Doc

 

Lors de l'exercice 2024-2025, clos fin septembre, le numéro deux des laboratoires français a enregistré un bénéfice net de 659 millions d'euros, en hausse de 63,4 % par rapport à l'exercice précédent.

Son chiffre d'affaires annuel a augmenté de 16,2 %, dépassant l'objectif fixé à 6 milliards d'euros, pour atteindre 6,9 milliards d’euros de revenus, porté par les ventes en oncologie.

Celles-ci ont continué de progresser (+54,6 % à 2,21 milliards d’euros), représentant désormais 32,2 % du chiffre d’affaires du groupe, contre 24,2 % lors de l'exercice précédent.

Neurologie : un acteur central en devenir

Cette croissance est liée à « une augmentation importante du volume des ventes en oncologie avec la mise à disposition du médicament Voranigo aux États-Unis », un traitement du cancer du cerveau approuvé outre-Atlantique depuis 2024, précise Servier dans un communiqué.

Cette thérapie ciblée pour traiter le gliome de grade 2 avec mutation, un cancer rare et difficile à traiter, a été autorisée en septembre 2025 par l'Union Européenne, zone géographique qui pèse pour 40,5 % du chiffre d’affaires du groupe.

« Plus de 5 500 patients sont traités aux États-Unis et dans le monde grâce à des programmes d’accès précoces », souligne l'entreprise gouvernée par une fondation.

Son activité historique — cardio-métabolisme et maladies veineuses — a progressé de 1,8 % pour atteindre 2,97 milliards d’euros, soutenue par les ventes de son médicament phare Daflon utilisé pour traiter l'insuffisance veineuse et les hémorroïdes. Elle représente 43,3 % du chiffre d’affaires de l’exercice 2024-2025.

Ces résultats financiers permettent à Servier de confirmer ses objectifs à horizon 2030, notamment un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/mediator-servier-enfin-perdu-en-appel-condamne-rembourser-415-millions-la-secu-et-aux

Le groupe poursuit parallèlement son ambition de devenir un acteur « de premier plan en neurologie », ciblant les épilepsies réfractaires, les troubles rares du mouvement et les maladies neuromusculaires, selon son communiqué.

A ce jour, huit projets de recherche et trois projets en développement figurent dans son réservoir de lancements potentiels à venir dans cet autre domaine jugé prioritaire.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers