
L’actuel centre hospitalier de Bastia est vétuste et sous dimensionné. Il peut accueillir 20 000 personnes par an. Il en reçoit pourtant 36 000 à ce jour.
Si Yannick Neuder était à Bastia, c’était pour visiter les nouveaux locaux du SAMU. Ces rénovations on permit de passer à une capacité de 190 passages journaliers, contre 90 auparavant. Un bon début mais les Bastiais en attendent plus. C’est pourquoi, le ministre a tenu à « sanctuariser » le projet du nouvel hôpital.
La première phase débutera bientôt
D’ici fin 2025, la ville de Bastia devrait devenir propriétaire des 15 hectares de terrain nécessaires, grâce à une procédure de déclaration d’utilité publique en cours.
La première tranche du chantier, dotée de 66 millions d’euros, doit démarrer en 2026. Elle comprendra un centre de longs séjours, un service de psychiatrie et un centre de réadaptation.
Le projet global, estimé à environ 300 millions d’euros, sera précisé l’an prochain après la mission d’un programmiste chargé de définir les besoins avec les équipes médicales.
« L’objectif est d’avoir un projet ficelé d’ici fin 2026 pour engager le financement complet », a indiqué Yannick Neuder.
La confirmation ministérielle a été saluée par Christophe Arnould, directeur du CH de Bastia, et par Michel Castellani, député de Haute-Corse, qui parle d’« étape importante franchie ».
Sur le terrain, certains professionnels de santé restent prudents : « Dix ans, c’est court pour reconstruire un hôpital, mais long pour ceux qui travaillent dans les conditions actuelles », souligne Stéphane Gherardi, représentant du STC, pour Corse Net Infos.