© Midjourney X What's up Doc
La semaine dernière, deux des trois derniers psychiatres du centre hospitalier ont annoncé leur départ. Dans un service déjà à l’agonie, c’est la douche froide. Samia, infirmière en psychiatrie, confie à BFM : « Ça fait huit ans que je travaille, huit ans que je suis dans la perte. On fait avec des bouts de ficelle, on n'a pas de formations adaptées. »
L’infirmière affirme sortir complétement de ses fonctions pour tenir le rôle du médecin, du psychiatre ou de l’assistante sociale.
Pour les patients aussi, la situation est préoccupante. Pas le temps de les appeler, ni de les voir. « Intenable » selon Jeremy, lui aussi infirmier, qui pointe l’absurdité d’un service de psychiatrie sans psychiatres.
Système D pour la direction
Trois psychiatres exerçant à Angers viendront en renfort trois jours par semaine, bien que les deux centres hospitaliers se situent à plus d’une heure de route. Mais, pour garantir la continuité des soins, pas le choix.
Cela reste insuffisant pour les syndicats. Ce qui se joue, c’est la qualité de prise en charge, mais aussi la vie des patients.
Les professionnels de santé de Laval craignent que les patients se suicident sans un accompagnement efficace.
Les représentants Force Ouvrière ont adressé un courrier à l'ARS et au cabinet du ministre de la Santé pour alerter, et faire bouger les choses.
A voir aussi
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale
Isolement et contention abusifs : un rapport pointe des pratiques illégales en psychiatrie à l’hôpital de Mâcon
« Avec Nutty, un tapis de jeu ludique, le parcours médico-légal devient plus clair pour les enfants victimes de violences »