
© Midjourney X What's up Doc
Pendant 52 minutes, on découvre des femmes qui se battent pour une justice qui n’arrive pas (ou très tard). Les journalistes de LCP ont suivi Jackie pendant 11 ans, entre 2011 et 2022.
Jackie a été abusée par son psychiatre à Ajaccio, qu’elle consultait pour des agressions sexuelles subies dans son enfance. Sa plainte ayant reçu un non-lieu, c’est vers l’Ordre qu’elle s’est tournée. Après des années de combat, elle ne peut ni parler d’une victoire, ni d’un échec.
Le documentaire dénonce le laxisme de l’Ordre face aux accusations de violences sexuelles. Bien que celui-ci affirme ne plus suivre le mantra « parole contre parole », dans les faits, peu de choses évoluent.
Deux responsables du CNOM s’expriment sur les constats, leurs erreurs, le futur. Pour certaines, comme le Dr Emmanuelle Piet, il est difficile de croire en la bonne foi d’une institution qu’elle qualifie de « réactionnaire ».
L’Ordre, une institution « nuisible »
Si des affaires anciennes et déjà jugée peuvent être vues comme « d’une autre époque », des procédures toujours en cours et récentes montrent le chemin qu’il reste à parcourir.
Le documentaire pointe aussi la situation des médecins qui osent dénoncer : l’un d’eux, ayant signalé le viol de sa propre femme par un confrère gynécologue, s’est vu infliger… un blâme. Un système qui punit ceux qui parlent au lieu de protéger les victimes.
En résumé, ce documentaire vous plonge dans une réalité que beaucoup de médecins connaissent déjà très bien. Si les plaintes, les témoignages et les condamnations s'accumulent, les voix que l’on entend rarement, ou jamais, sont celles des victimes de praticiens qui s'estiment au-dessus des lois.
Ce documentaire retrace le combat de femmes brisées, déterminées à obtenir justice malgré les obstacles judiciaires et ordinaux, face à une instance jugée « nuisible » qui permet à certains médecins de continuer à exercer, malgré la gravité des accusations.
A voir aussi

Scandale des fluoroquinolones : l'ANSM n'est pas responsable, la justice invite à considérer le rôle des médecins prescripteurs

Accusations de viol et gestes brutaux : l’ordre des médecins examine le cas d’un chirurgien de Niort

Ophtalmologiste marseillais : des patients mutilés de la vue dénoncent des pratiques graves

Affaire du Plavix : Sanofi doit verser 150 millions d’euros à l’Assurance maladie

S1 : E3 - Sur le banc des assurés - L’émission Branchet TV : Cataracte, une opération de routine qui dérape

Savoie : 17 cas de légionellose détectés dont cinq personnes hospitalisées et un décès
