Frédéric Valletoux et le #MeToo hôpital : « La culture de l’impunité, c’est terminé ! »

Article Article

Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé a annoncé ce matin sur France Inter des « pistes concrètes » d'ici « quelques semaines » pour faire face aux violences sexistes et sexuelles dans « le système de santé en général ». 

Frédéric Valletoux et le #MeToo hôpital : « La culture de l’impunité, c’est terminé ! »

Frédéric Valletoux.

© Capture France Info

« La culture de l'impunité, si tant est qu'elle existe ici ou là, c'est terminé ». Le ministre s’est exprimé sur la fin de l’omerta dans le système de santé, particulièrement à l’hôpital, sur les violences sexistes et sexuelles, suite aux accusations du Pr Karine Lacombe à l’encontre du Dr Patrick Pelloux dans Paris Match. 

« Il y aura une tolérance zéro. » L'objectif est que "tout le monde puisse mettre fin à cette ambiance, à cette culture, à ces comportements, à cette violence sexistes et sexuels qui, effectivement, a sans doute trop caractérisé certains établissements" de santé.

« Le système de santé en général doit être regardé »

En 2021, une enquête de l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf), montrait la récurrence de ces violences : 38,4% des étudiantes en médecine disaient avoir subi du harcèlement sexuel pendant leurs stages hospitaliers, 49,7% des remarques sexistes, et 5,2% des gestes déplacés et autres gestes sexuels.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/metoo-hopital-les-president-de-cme-sengagent-une-tolerance-zero-et-la-protection-des

« Je ne veux pas jeter la pierre uniquement sur l'hôpital parce que c'est le système de santé en général qui doit être regardé », a conclu Frédéric Valletoux, expliquant qu’il faut « tourner la page de cette triste période » avec des « pistes concrètes » d'ici « quelques semaines ».

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers